Dans les modèles IFC, les valeurs peuvent se trouver dans différentes propriétés pour différents composants. Ces propriétés peuvent avoir une apparence différente, ou se trouver dans des ensembles de propriétés différents. Et ce, selon le logiciel de modélisation à partir duquel le modèle est exporté. Ainsi, même au sein d'un même modèle, les propriétés peuvent être dispersées. Par exemple, pour un élément, le volume est défini dans les 'quantités de base', et pour un autre élément, il se trouve dans les 'dimensions' ou dans un autre ensemble de propriétés.
Combiner toutes ces propriétés dans l'extraction des quantitatifs représente beaucoup de travail et ne permet pas d'obtenir un aperçu clair.
Dans l'exemple ci-dessous, nous allons voir comment combiner le volume de tous les éléments en béton des modèles chargés dans une seule propriété. Comme il peut s'agir de murs, de dalles, de poutres et d'un grand nombre de composants différents, la quantité ne sera probablement pas située dans la même propriété pour tous les éléments.
- Créez une nouvelle Smart Property
- Ajoutez une ligne avec ces paramètres :
- Type d'élément : Tout élément
- Propriété : Nom du matériau
- Opérateur : contient
- Valeur : béton (La propriété, l'opérateur et la valeur vont dépendre de la manière dont ces valeurs sont présentes dans vos modèles)
- Action : Et...
Cette action étend les critères pour inclure la ligne suivante du script. Les éléments doivent répondre à tous les critères de cette séquence pour que la propriété soit mappée d'une façon correspondante.
- Remplissez alors la ligne suivante :
- Propriété : une propriété qui contient des quantités de volume, par exemple 'NetVolume'.
- Opérateur : est défini
- Action: Mapper la valeur
- Valeur de la requête : Dans la liste déroulante, choisissez la même propriété qui a été choisie dans cette ligne, 'NetVolume'.
Répétez les étapes 2 et 3 jusqu'à ce que toutes les propriétés susceptibles de contenir des quantités de volume pour les composants en béton (dans les modèles chargés) soient ajoutées aux règles des Smart Properties.
Si plusieurs propriétés sont présentes pour un seul élément, la valeur de la propriété qui est ajoutée le plus bas dans la liste sera mappée à la Smart Property.
- Sauvegardez la Smart Property
- Créez une nouvelle table de propriétés pour afficher les propriétés de tous les éléments en béton dans les modèles
- Dans les Propriétés, choisissez la nouvelle Smart Property et d'autres paramètres que vous souhaitez afficher
- Sauvegardez et exécutez la liste