Modifiez les Smart Properties en tant que fichiers CSV
Lors de la création d'une Smart Property pour structurer les données dans les fichiers IFC, de nombreuses données peuvent être nécessaires pour définir la propriété entièrement. Afin de faciliter ce processus, les Smart Properties peuvent également être importées, exportées et modifiées sous forme de fichiers CSV.
Pour pouvoir créer et utiliser les Smart Properties dans BIMcollab Zoom, vous devez disposer d'une licence BIMcollab Zoom active.
Exportez la Smart Property
- Créez une nouvelle Smart Property
- Si nécessaire, ajoutez déjà quelques lignes comme chemin directeur pour le reste du script
- Dans la même fenêtre, cliquez sur ce bouton
- Naviguez jusqu'à l'emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier, puis cliquez sur "Enregistrer".
Modifiez le fichier CSV
Une fois que le fichier a été exporté, il peut être ouvert dans un tableau ou un éditeur CSV de votre choix.
Le fichier CSV est structuré comme suit :
- Les valeurs sont séparées par des virgules
- La première ligne contient des informations sur la version
- La deuxième ligne contient les titres des champs de saisie (en anglais) : Element Type, Property, Operator, Value, Action et Output
- Les lignes suivantes contiennent les règles qui étaient présentes dans la Smart Property exportée
- Dans la colonne Propriété, l'ensemble de propriétés et la propriété sont présents, séparés par "/".
Lorsque vous ouvrez le fichier CSV dans un logiciel comme Excel, il se peut que le texte n'ait pas encore été séparé en colonnes. Pour travailler facilement avec les données dans Excel, suivez la procédure décrite dans le
Centre d'aide de Microsoft pour séparer les données en colonnes.
Modifiez le fichier CSV comme vous le souhaitez. Copiez et ajoutez des lignes pour créer un script complet pour la Smart Property.
Le script qui en résulte doit répondre aux critères suivants :
Type d'élément
Le type d'élément peut être trouvé dans les fichiers IFC actuellement chargés.
Propriété
L'ensemble et la propriété peuvent être trouvés dans les fichiers IFC actuellement chargés, ou font partie des propriétés de base "Summary" et "Location".
Opérateur
L'opérateur fait partie des options disponibles de l'opérateur, et reste valable en fonction de la propriété choisie :
Pour les propriétés de type texte, les options sont les suivantes : Is (Est), IsNot (N'est pas), Contains (Contient), DoesNotContain (Ne contient pas), StartsWith (Commence par), EndsWith (Termine par), Or (Un des), Nor (Aucun de), IsDefined (Est défini), IsNotDefined (Est indéfini)
Pour les propriétés de type valeur, les options sont : Equals (=), NotEquals (≠), Less (<), Greater (>), GreaterEqual (>=), LessEqual (<=), IsDefined (Est défini), IsNotDefined (Est indéfini)
Pour les propriétés de type booléen, les options sont: IsTrue (Est vrai), IsFalse (Est faux), IsDefined (Est défini), IsNotDefined (Est indéfini)
Valeur
La valeur que doit avoir la propriété
Action
L'action doit être Définir la valeur, Mapper la valeur ou Et...
Valeur de la requête
Lorsque l'Action est "Et...", ce champ doit être vide.
Lorsque l'Action est "Mapper la valeur", ce champ doit contenir une propriété qui fait également partie de la séquence de la règle. Ce champ ne peut pas être vide.
Lorsque l'Action est "Définir la valeur", ce champ doit contenir un texte qui correspond à la valeur de la nouvelle propriété. Ce champ sera toujours valide, même s'il est vide.
Les six colonnes ci-dessus doivent être présentes dans le fichier.
Enregistrez à nouveau le fichier en tant que fichier CSV (comma separated values).
Importez le fichier CSV
Dans BIMcollab Zoom, ouvrez les modèles pour lesquels vous souhaitez ajouter la Smart Property.
Ouvrez la Smart Property que vous avez créée précédemment ou créez une nouvelle Smart Property.
Dans la fenêtre de modification, cliquez sur ce bouton
- Naviguez jusqu'au fichier que vous voulez importer, et cliquez sur "Ouvrir".
Le script de
la Smart Property sera importé dans la même fenêtre.
Toutes les lignes déjà présentes dans la Smart Property seront remplacées par l'importation. Si les lignes présentes dans la Smart Property doivent continuer à faire partie du script, assurez-vous qu'elles soient également présentes dans le fichier CSV. Pour restaurer les lignes originales de la Smart Property, cliquez sur "Annuler" pour abandonner le script importé.
- Sauvegardez la Smart Property.
Messages d'erreurs possibles
Lors de l'importation d'un fichier CSV en tant que Smart Property, vous risquez d'obtenir un message d'erreur si le fichier ne répond pas aux exigences énumérées ci-dessus.
Erreurs de fichiers
- Titre manquant dans le fichier "{FileName}"
La deuxième ligne du script doit contenir les titres des champs de saisie : Element Type, Property, Operator, Value, Action et Output (en anglais). - Colonne manquante "{ColumnName}" pour un titre du fichier "{FileName}"
Une des colonnes est manquante. Le fichier CSV doit contenir 6 colonnes à tout moment avec les titres : Element Type, Property, Operator, Value, Action et Output (en anglais). - Colonne dupliquée "{ColumnName}" pour un titre du fichier "{FileName}"
Une des colonnes est dupliquée. Le fichier CSV doit contenir 6 colonnes à tout moment avec les titres : Element Type, Property, Operator, Value, Action et Output (en anglais). - Peu de colonnes en ligne “{LineNumber}” dans le fichier "{FileName}"
Une des colonnes est manquante ou non renseignée dans une ligne particulière du script. - Trop de colonnes en ligne “{LineNumber}” dans le fichier "{FileName}"
Il y a trop de colonnes dans une ligne particulière du script. - Chaîne non fermée en ligne “{LineNumber}” dans le fichier "{FileName}"
Aucun guillemet fermant n'est présent dans le champ de valeur. Les guillemets ne sont nécessaires que lorsque vous souhaitez utiliser une virgule ou un point-virgule comme partie de la valeur.
Erreurs de traduction
- Impossible d'analyser "{Action}” en tant qu'action. Elle doit être 'SetValue', 'MapValue' ou bien 'And'
L'action doit être 'SetValue', 'MapValue' ou bien 'And'. - Impossible de trouver la propriété “{PropertyName}” et/ou l'ensemble "{SetName }"
La propriété et/ou l'ensemble de propriétés ne font pas partie des modèles chargés ou bien ils contiennent une faute de frappe. - Impossible d'analyser "{Operator}” en tant qu'opérateur
L'opérateur choisi ne fait pas partie des options de l'opérateur, ou bien il n'est pas valide pour la propriété choisie.
Related Articles
Smart Properties
Les Smart Properties dans BIMcollab Zoom sont des propriétés définies par l'utilisateur, basées sur des attributs d'objets existants. Elles vous aident à réorganiser et à structurer les données BIM. Lorsque vous travaillez avec des fichiers IFC ...
Les différents types d'actions dans les Smart Properties
Avec les Smart Properties, vous pouvez soit faire correspondre des propriétés existantes à une nouvelle propriété, soit définir une nouvelle valeur de propriété pour un élément en fonction de certains critères. Pour pouvoir créer des Smart Properties ...
Créez un dictionnaire de valeurs pour simplifier les données IFC avec les Smart Properties
Lors de l'ajout de données à un modèle BIM, les différences de langues, les abréviations et les fautes de frappe sont inévitables. Afin de minimiser ces différences, les Smart Properties permettent d'obtenir un résultat prévisible pour une validation ...
Organiser les Smart views
En fonction de vos besoins, vous pouvez placer les Smart views dans des smart view sets pour faciliter la gestion. Pour ce faire, vous pouvez faire un clic droit sur un des deux dossiers ("Local" ou "Partagé") et choisir "Ajouter un smart view set" ...
Où peut-on utiliser les Smart Properties ?
Les Smart Properties sont disponibles dans BIMcollab Zoom comme s'il s'agissait de propriétés natives. Elles peuvent être utilisées dans toutes les autres fonctionnalités de BIMcollab Zoom. Notamment, les Smart Views, les règles de détection des ...