Créer des Smart Issues en rapport avec les résultats des clashs

Créer des Smart Issues en rapport avec les résultats des clashs

Les Smart Issues dans BIMcollab sont des sujets de communications qui contiennent et suivent les clashs signalés depuis BIMcollab Zoom.

Dans un flux de travail traditionnel de vérification des modèles, les clashs sont détectés dans un outil de validation des modèles et signalés comme des problèmes. Lorsque des nouvelles versions des modèles sont créés, la détection des clashs doit être refaite pour vérifier si les clashs sont résolus, et il faut créer des nouveaux problèmes et/ou mettre à jour les problèmes existants en fonction des résultats de la nouvelle détection.

Ce flux de travail présente des limites :
  1. Un test complet de détection des clashs doit être effectué à nouveau pour mettre à jour les résultats de détection des clashs avec les nouveaux modèles ;
  2. Si la nouvelle détection des clashs donne lieu à moins de résultats que la version précédente, il se peut que l'on ne sache pas exactement ce qu'il est advenu des clashs résolus ;
  3. Tout changement de la situation des clashs doit être mis à jour manuellement dans les problèmes correspondants, ou une action supplémentaire est nécessaire pour mettre à jour le statut du problème en fonction de l'avancement de résolution des clashs ;
  4. Des clashs peuvent être trouvés par des règles de détection différente et se trouvent dans les résultats de plusieurs détections, ce qui peut rapporter certains clashs en redondance dans les problèmes.
Pour remédier à ces inconvénients, les Smart Issues de l'écosystème BIMcollab améliorent la traçabilité des clashs :
  1. Les Smart Issues connaissent les clashs qu'ils représentent, savent à quels objets ils se rattachent, ainsi que leurs statuts dans BIMcollab Zoom. De ce fait, il n'est pas nécessaire de ré-exécuter les tests de détection pour mettre à jour les clashs. Une nouvelle détection des clashs n'est requise que pour trouver des nouveaux clashes et voir les résultats qui ne sont pas encore signalés ;
  2. Dans BIMcollab Zoom, lorsque vous effectuez un zoom sur un Smart Issue, les statuts des clashs liés sont indiqués dans la vue 3D par les codes couleurs et il est très facile de repérer où sont les clashs toujours actifs ou déjà résolus ;
  3. Les problèmes peuvent être automatiquement mis à jour en fonction de la nouvelle situation de chaque clash ;
  4. Comme les Smart Issues sont partagés dans le Nexus, il est facile d'éviter de signaler les clashs de manière redondante, même si le même clash est détecté dans plusieurs règles de détection différentes. La liste des résultats des clashs et la vue 3D indiquent clairement si un clash est nouveau ou a été signalé ou ignoré.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment créer des Smart Issues et comment en assurer le suivi.
Pour créer des Smart Issues dans BIMcollab Zoom, veuillez vérifier si vous remplissez les conditions suivantes :
  1. Vous avez une licence Zoom active ;
  2. Vous êtes connecté à un projet dans BIMcollab Nexus. Il faut savoir que les problèmes créés en mode hors ligne dans BIMcollab Zoom ne permettent pas de suivre les statuts des clashs ;
  3. Les droits d'édition Zoom sont activés pour vous dans les paramètres du projet dans BIMcollab Nexus ;
  4. Vous êtes un chef de projet ou un éditeur pour le projet dans BIMcollab Nexus.

Effectuer une détection des clashs

Avant de pouvoir rapporter des clashs, il faut commencer par effectuer une détection des clashs dans BIMcollab Zoom. Pour plus d'information, consultez l'article Comment effectuer une détection des clashs dans BIMcollab Zoom .
Les clashs détectés seront listés dans la fenêtre des résultats des clashs, et seront aussi affichés dans la vue 3D.

Rapporter les clashs à partir des résultats de détection des clashs

Examinez les clashs dans la fenêtre des résultats et déterminez si vous souhaitez les signaler ou les ignorer. Pour ce faire, vous pouvez faire un clic droit sur le clash ou le groupe de clashs dans la liste des résultats, ou utilisez les boutons situés en haut de la fenêtre des résultats :
  1. Signaler : Un Smart Issue sera créé pour les clashs sélectionnés ou les clashs "Non-traité" d'un groupe de clashs sélectionné. Les clashs signalés seront grisés dans la liste des résultats ;
  2. Ignorer : Les clashs sélectionnés ou les clashs "Non-traité" d'un groupe de clashs seront grisés dans la liste des clashs, et aucun problème ne sera créé ;
  3. Marquer comme nouveau : change le statut de "Signalé" ou "Ignoré" à "Non-traité".
    Attention ! Lorsque vous marquez un clash précédemment signalé comme nouveau, le lien vers le problème sera perdu.
Vous pouvez rapporter des clashs individuels ou des groupes de clashs un par un. Vous pouvez également sélectionner plusieurs clashs ou plusieurs groupes de clashs pour créer plusieurs problèmes par lot.
Lorsque vous signalez ou ignorez un groupe de clashs, l'action ne s'applique qu'aux clashs "Non-traité" du groupe.
Vous pouvez connaître les statuts des clashs à l'aide des symboles devant les noms des clashs dans la liste des résultats des clashs, ou à l'aide des codes couleurs des boîtes de collisions dans la vue 3D.
Cliquez ici pour plus d'informations sur les statuts des clashs.



Les clashs détectés sont uniques, et sont identifiés par BIMcollab par les relations entre les éléments en collision. Le statut d'un clash donné est le même, quelle que soit la règle de détection utilisée pour le trouver, ou quel que soit le membre de l'équipe qui effectue la détection.
Par exemple :
Le membre de l'équipe 1 exécute une règle de détection des clashs qui vérifie le système de ventilation par rapport au modèle structurel, et signale les clashs détectés par cette règle.
Quelque temps plus tard, le membre de l'équipe 2 exécute une autre règle de de détection des clashs définie pour vérifier les systèmes MEP par rapport aux murs structurels. Certains des clashes détectés par cette règle étaient également présents dans les résultats de l'autre règle de détection exécutée plus tôt par son collègue.
Comme les clashs sont uniques, pour les clashs déjà signalés par le membre de l'équipe 1, le membre de l'équipe 2 les verront marqués comme "Signalé" dans la liste des résultats de la détection qu'il effectue à son tour .
Cela permet à l'équipe d'éviter que les clashs soient rapportés plusieurs fois en redondance, de simplifier et de fiabiliser le flux de travail collaboratif.
Si un clash a déjà été signalé, il est tout de même possible de créer un problème supplémentaire pour le même clash, si une communication supplémentaire est nécessaire.
Dans la liste des résultats de détection des clashs, le nombre de symbole # indiquent le nombre de problèmes auxquels le clashs est lié. Pour tous les problèmes déjà synchronisés dans BIMcollab Nexus, les numéros d'index des problèmes seront affichés après les symboles #, pour les problèmes créés mais pas encore synchronisés dans BIMcollab Nexus, vous verrez trois petit points après le symbole # .

Partager les problèmes avec votre équipe

Pour tous les clashs et les groupes de clashs signalés, les problèmes correspondants sont créés et consultables d ans l'onglet "Problèmes" dans BIMcollab Zoom.
Cliquez sur ("Synchroniser le projet") pour partager les problèmes avec le reste de votre équipe. Une fois synchronisée, si vous regardez dans la liste des résultats des clashs, vous verrez que les trois petits points qui se trouvent après les symboles # à droite de chaque ligne de résultats des clashs sera remplacés par des chiffres qui sont les numéros d'index des problèmes nouvellement créés et synchronisés auxquels les clashs sont liés .



Après synchronisation, les problèmes sont disponibles pour tous les membres de l'équipe et peuvent être consultés dans leur logiciel de travail en BIM pour être résolus.

Mettre à jour les Smart Issues dans BIMcollab Zoom

Lorsque des nouveaux modèles sont disponibles, il est possible d'automatiser la mise à jour des Smart Issues existants qui contiennent les clashs. La mise à jour automatisée peut vérifier si les clashs sont toujours présents dans les nouveaux modèles.
  1. Mettez à jour les modèles dans BIMcollab Zoom en chargeant les nouvelles versions des maquettes ;
  2. Accédez à l'onglet "Problèmes" ;
  3. Définissez le filtre des problèmes pour afficher les Smart Issues que vous souhaitez mettre à jour ;
    Nota : Seuls les problèmes visibles dans l'onglet des problèmes seront pris en charge par la mise à jour automatique, et ceux qui sont cachés par le filtre peuvent être mis à jour plus tard si besoin ;
  4. Cliquez sur le bouton pour mettre à jour les Smart Issues ;
    Nota : Les Smart Issues détermineront eux-mêmes si les clashs sont toujours présents ou pas dans les modèles actuels. Il n'est pas nécessaire de ré-exécuter la détection des clashs avant de mettre à jour les Smart Issues ;
  5. Les points de vue des problèmes seront mis à jour en fonction des derniers statuts des clashs. Les éléments suivants sont pris en compte pour vérifier si le point de vue doit être mis à jour :
    1. La taille et l'emplacement des boîtes de collision ;
    2. Les statuts des clashs liés à un Smart Issue.
    Vous pouvez connaître les statuts des clashs à l'aide des symboles devant les noms des clashs dans la liste des résultats des clashs, ou à l'aide des codes couleurs des boîtes de collisions dans la vue 3D.
    Cliquez ici pour plus d'informations sur les statuts des clashs.

  6. Suite à la mise à jour des Smart Issues, les problèmes peuvent être fermés en fonction des statuts des clashs concernés. Si l'option "Fermer les problèmes si tous les clashs liés sont résolus" étiez activée lors de la mise à jour automatisée, les Smart Issues qui ne contiennent plus que des clashs résolus seront fermés automatiquement, et vous n'aurez pas à les fermer un par un manuellement ;
  7. Cliquez sur ("Synchroniser le projet") pour que les problèmes mis à jour soient synchronisés et rendus disponibles pour tous les membres de l'équipe dans BIMcollab Nexus.
Quelques options supplémentaires lors de la mise à jour automatique des Smart Issues :
  1. Mettre à jour uniquement les problèmes sélectionnés :
    Si cette option est activée, seuls les problèmes sélectionnés seront mis à jour ; si cette option est désactivée, tous les problèmes visibles dans l'onglet des problèmes seront mis à jour ;
  2. Fermer les problèmes si tous les clashs liés sont résolus :
    Si tous les clashs liés à un problème sont résolus, le Smart Issue sera automatiquement fermé lors de la mise à jour ;
  3. Rouvrir des problèmes précédemment fermés :
    Si les clashs sont toujours, ou à nouveau, actifs, et les problèmes auxquels qu'ils rattachent sont déjà fermés, le Smart Issue sera rouvert et regagne le statut "Actif" ;
  4. Ajouter un commentaire :
    Le commentaire sera ajouté à tous les problèmes mis à jour, accompagné du nouveau point de vue instantané.



Suivre l'avancement du projet dans BIMcollab Nexus

Dans BIMcollab Nexus, vous pouvez également suivre la progression de la résolution des clashs signalés. Les Smart Issues qui contiennent des clashs contiendront un aperçu de tous les clashs liés au problème et indiquent les statuts des clashs par les mêmes codes couleurs que dans BIMcollab Zoom.
Cette liste des clashs liés plus les points de vue enregistrés dans le Smart Issue reflèteront les statuts du problème afin que vous puissiez également examiner les problèmes directement à partir du projet dans votre espace.



Il est possible que le dernier instantané dans l'aperçu des problèmes ne soit pas immédiatement actualisé. Pour vous assurer que les instantanés les plus récents sont affichés dans BIMcollab Nexus, effacez le cache de votre navigateur lorsque vous actualisez la page des problèmes.
Utilisez ces raccourcis pour forcer votre navigateur à rafraîchir votre page avec les nouvelles données et à ignorer les données enregistrées dans le cache :
  1. Windows : Ctrl + F5
  2. Mac Chrome/Firefox : Cmd + Shift + R
  3. Mac Safari : Shift + Reload