Chargement automatique de l'arborescence des modèles dans BIMcollab ZOOM
Dans BIMcollab Zoom, il est possible de lier un dossier de modèles partagé à un projet sur BIMcollab Nexus. Ainsi, l'arborescence des modèles est chargée automatiquement dans BIMcollab Zoom lorsqu'un utilisateur se connecte au projet sur BIMcollab Nexus. De cette manière, les membres de l'équipe du projet auront toujours accès aux mêmes fichiers des modèles dans BIMcollab Zoom. Ce dossier sera mis en place dans BIMcollab Zoom par un chef de projet (ou un éditeur) disposant de
droits d'édition Zoom et d'une
licence Zoom. Pour plus d'informations concernant le processus de configuration de ce dossier partagé, vous pouvez cliquer ici pour consulter l'article :
Configurer le Dossier du projet pour lier les fichiers partagés à un projet.
Après avoir configuré un dossier de projet, les fichiers partagés seront accessibles à tous les membres de l'équipe lorsqu'ils se connecteront au projet BIMcollab Nexus depuis BIMcollab Zoom.
Chargement des fichiers d'un dossier de projet pour la première fois
La première fois qu'un membre de l'équipe se connecte à un projet depuis BIMcollab Zoom (une fois le dossier du projet a été spécifié précédemment), il/elle remarquera que les fichiers partagés sont affichés en rouge dans l'onglet "Navigation".
Ils devront naviguer vers le bon dossier avant de pouvoir afficher les fichiers dans BIMcollab Zoom. Ceci est nécessaire car le chemin absolu vers le bon dossier est spécifique à la machine, ce qui signifie que différents utilisateurs peuvent naviguer vers le même dossier partagé par un chemin différent sur leurs ordinateurs.
Le chemin d'accès à l'emplacement du projet peut donc être modifié par chaque utilisateur séparément pour refléter le chemin absolu correct menant au dossier partagé, alors que la configuration du dossier de projet partagé est partagée par tous les membres de l'équipe et ne doit être modifiée que par le chef de projet.
Suivez d'abord la procédure normale de connexion à BIMcollab Nexus depuis BIMcollab Zoom :
- Lancez BIMcollab Zoom ;
- Connectez-vous au projet sur BIMcollab Nexus ;
- Allez dans Fichier > Dossier de projet ;
Si le dossier de projet partagé est affiché en rouge dans la liste, cela signifie que vous devez corriger l'emplacement du projet pour aider BIMcollab Zoom à retrouver le chemin d'accès depuis votre poste de travail. Cliquez sur le bouton [...], naviguez jusqu'au dossier de projet et cliquez sur "Sélectionner". Assurez-vous de choisir le dossier portant le même nom que le dossier qui est affiché en rouge dans la fenêtre Dossier du projet, puis cliquez sur "Sélectionner" ;
Si vous avez des droits d'édition Zoom, mais que vous n'êtes pas le chef de projet qui a créé le dossier de projet, ne décochez aucun dossier dans "Dossiers de projet partagés".
- Le dossier de projet partagé s'affiche alors en noir. Cliquez sur "OK" pour fermer la fenêtre de dialogue ;
- Les modèles seront affichés dans l'onglet "Navigation". Lorsque vous vous connectez au dossier pour la première fois, les modèles s'affichent en gris, ce qui signifie qu'ils ne sont pas chargés.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les modèles à charger et choisissez "Charger le modèle".
Le modèle sera chargé et le symbole du nuage deviendra jaune. L'arborescence du modèle sera ainsi visible.
Les préfixes et les paramètres de déplacement/rotation sont partagés avec l'équipe. L'état de chargement des modèles est enregistré pour chaque utilisateur individuel, de sorte qu'il peut choisir lui-même les modèles à afficher.
Maintenir l'arborescence à jour
Cette configuration étant basée sur les dossiers, toutes les modifications apportées au dossier connecté sont automatiquement reconnues lorsqu'un utilisateur se connecte au projet pour la première fois après la modification. Remplacez les modèles mis à jour, ajoutez de nouveaux modèles et supprimez les modèles obsolètes du dossier partagé.
Une version mise à jour d'un modèle ne peut être détectée que si le nouveau fichier porte le même nom que la version précédente. Si la version actualisée a un nom différent, elle sera ajoutée au projet comme un nouveau modèle et la version précédente sera affichée comme manquante (si elle a été supprimée du dossier).
Travailler en parallèle avec un fichier de modèle local
En parallèle aux modèles partagés ajoutés automatiquement dans l'arborescence via le dossier de projet partagé, vous pouvez ajouter aussi des fichiers locaux dans BIMcollab Zoom. Ceci vous offre la possibilité de vérifier les modifications que vous apportez aux modèles avant de partager le nouveau modèle avec votre équipe. Vous pouvez mettre côte à côte des modèles partagés et des modèles locaux, et vérifier si les nouveaux modèles répondent bien aux exigences du projet dans BIMcollab Nexus. Pour ce faire, voici quelques étapes à suivre :
- Vérifiez si vous êtes bien connecté(e) à votre projet dans BIMcollab Nexus ;
- Allez au menu "Fichier > Ajouter uniquement" ...
- Naviguez jusqu'à votre fichier, sélectionnez-le et cliquez sur "Ouvrir".
Le fichier du modèle local sera ajouté dans l'onglet "Navigation" précédé par une icône de dossier . Ceux-ci ne sont disponibles que pour l'utilisateur qui a ajouté le fichier au projet, et ne sont pas partagés avec le reste de l'équipe.
Lorsque votre fichier IFC est prêt à être partagé, vous devez le déplacer de votre dossier local vers le dossier de projet partagé pour que tous les membres de l'équipe puissent y accéder depuis le dossier de projet partagé.
Depuis la version 8 de BIMcollab Zoom, les utilisateurs peuvent télécharger et vérifier les modèles BIM WebViewer directement dans Zoom en connectant BIMcollab Zoom avec le projet Nexus. Pour des instructions détaillées sur l'utilisation de cette fonctionnalité, veuillez consulter l'article
Vérification du modèle WebViewer dans BIMcollab Zoom.
Related Articles
Chargement des modèles WebViewer dans BIMcollab Zoom
Lorsque vous travaillez avec un projet créé dans BIMcollab Nexus, il est facile de télécharger des modèles dans le WebViewer et de les charger immédiatement dans BIMcollab Zoom pour commencer la vérification des modèles. Cela signifie également que ...
En plus de la visualisation des modèles IFC, quelles sont les autres fonctionnalités du BIMcollab Zoom
BIMcollab Zoom offre bien plus que la visualisation des IFC en mode gratuit et en mode licence: Mode libre Pour BIMcollab Zoom, vous ne pouvez télécharger qu'un seul logiciel. Ensuite, vous démarrez toujours BIMcollab Zoom en mode libre. ...
Différentes options pour ouvrir les modèles dans BIMcollab Zoom
Dans BIMcollab Zoom, il existe trois méthodes pour gérer et accéder aux modèles de manière efficace, en fonction des différentes exigences du projet et des flux de travail de l'équipe. En utilisant ces multiples méthodes - intégration de dossiers de ...
Partager des fichiers IFC et des nuages de points dans BIMcollab Zoom sans passer par BIMcollab Nexus
Il serait toujours préférable que vous optez pour le flux de travail optimal en passant par BIMcollab Nexus, mais si les conditions de vos projets ne vous permettent pas de le faire, vous avez toujours la possibilité de partager l'arborescence des ...
Trouver les problèmes dans BIMcollab Zoom
En créant une combinaison de modèles (créés par différentes disciplines), vous pouvez détecter visuellement les conflits entre ces modèles. En outre, BIMcollab Zoom Viewer dispose de Smart Views qui permettent d'automatiser l'identification et la ...