Validation des propriétés IDS dans BIMcollab Zoom

Validation des propriétés IDS dans BIMcollab Zoom

En intégrant l'IDS dans BIMcollab Zoom, les responsables BIM peuvent facilement vérifier les informations manquantes ou non conformes dans les fichiers IFC. Lorsqu'un modèle ne répond pas aux exigences spécifiées dans l'IDS, BIMcollab Zoom permet de générer des rapports de problèmes et de les communiquer via BIMcollab Nexus. Ces rapports de problèmes mettent en évidence les domaines dans lesquels le modèle IFC doit être amélioré pour être conforme aux exigences du projet. Ce processus permet de s'assurer que le modèle répond aux normes requises et que les problèmes potentiels sont identifiés et traités à temps.

Dans l'écosystème de BIMcollab, la norme IDS a été intégrée à toutes les étapes de votre flux de travail BIM. Les principales utilisations de l'IDS dans BIMcollab sont les suivantes :
  1. Aider les chefs de projet à définir les exigences en matière d'information pour les modèles IFC, en créant de nouvelles spécifications dans BIMcollab Nexus.
  2. Améliorer les modèles en donnant accès à toutes les spécifications du projet via la palette IDS disponible dans les gestionnaires BCF de Revit.
  3. Prise en charge de la vérification automatisée des modèles et de la création de problèmes. Ces derniers pouvant ainsi détailler les résultats des contrôles de conformité aux spécifications dans BIMcollab Zoom.



Voulez-vous devenir expert.e en IDS ? Consultez le cours IDS sur BIMcollab Academy.
L'IDS (Information Delivery Specification) est une norme ouverte buildingSMART qui sert à spécifier et à valider les exigences en matière d'informations dans les modèles IFC. Elle utilise une liste de spécifications qui définissent comment les objets, les classifications, les propriétés et même les valeurs et les unités doivent être livrés et échangés. L'IDS est basé sur le schéma XML, garantissant que toutes les spécifications correspondent à la même structure et peuvent être lues par différents outils. En savoir plus sur la documentation officielle de l'IDS sur le site web de buildingSMART.


Prérequis : Créer un IDS dans BIMcollab Nexus

Une configuration IDS pour votre projet dans BIMcollab Nexus est une étape nécessaire avant de commencer une validation des propriétés dans BIMcollab Zoom. Suivez cet article pour créer un IDS dans BIMcollab Nexus.
Les champs de la spécification sont sensibles aux lettres majuscules et aux espaces. Assurez-vous que le nom de la propriété et les ensembles de propriétés correspondent à ceux de BIMcollab Zoom.


Lancer les spécifications IDS

  1. Démarrez BIMcollab Zoom avec une licence Zoom
  2. Connectez-vous à votre projet BIMcollab Nexus
  3. Si nécessaire, chargez ou ajoutez des modèles manuellement
  4. Sélectionnez le panneau 'Conflits'
    BIMcollab Zoom affiche les IDS et leurs spécifications pour ce projet dans le nœud 'Partagé'.
  5. Sélectionnez un IDS ou une spécification
    1. Double-cliquez sur la spécification ou cliquez sur le bouton "Exécuter" pour lancer une spécification sélectionnée.
    2. Cliquez avec le bouton droit de la souris pour exécuter les composants dans "Ma vue".



  6. Les résultats du contrôle sont affichés dans le panneau des résultats.
Les contrôles IDS sont exécutés dans BIMcollab Zoom, tandis que la visualisation et les modifications détaillées ne peuvent être effectuées que sur la page web de BIMcollab Nexus.



Résultats

En fonction de l'IDS que vous avez exécuté, il y a trois résultats possibles :

Les exigences et les valeurs existantes correspondent

Si tous les éléments du modèle répondent aux exigences, un juste apparaît à côté de la ligne de spécification IDS. Aussi, le point de vue BIMcollab Zoom ne changera pas par rapport à son état précédent. De plus, dans la fenêtre de résultats, vous trouverez le message "check passed" (vérification réussie).

Les exigences sont manquantes ou ne correspondent pas

Si des éléments du modèle ne répondent pas aux exigences définies par l'IDS, ils seront isolés et mis en évidence sous forme d'éléments rouges à l'écran, et une liste d'échecs s'affichera dans la fenêtre des résultats.



La liste des résultats peut être étudiée et faire l'objet d'un rapport. Chaque résultat est divisé en trois sections : Propriété, Exigence et Valeur. La section "Valeur" affiche les données actuelles, tandis que la section "Exigence" montre les données qui devraient remplacer la valeur actuelle.



Aucun composant applicable n'a été trouvé pour les exigences

Si les modèles ne contiennent aucun des composants auxquels s'applique la spécification, ce signe est affiché sur la ligne de la spécification. En outre, dans la fenêtre de résultats, vous trouverez le message "No applicable components".


Regroupement

Si vous avez un grand nombre de résultats issus du contrôle IDS, vous pouvez les regrouper sur la base d'une propriété, d'un axe ou d'un niveau d'étage afin de faciliter la navigation et la recherche de résultats spécifiques. Pour ce faire, cliquez sur "Modifier les paramètres de regroupement" au-dessus de la section des résultats.



Modes d'affichage

Par défaut, les résultats sont affichés en mode schématique. L'utilisateur peut choisir entre plusieurs modes d'affichage qui déterminent la manière dont le problème est affiché, en cliquant sur le bouton "Change conflict view mode" (Changer le mode d'affichage du conflit) .
Trois modes d'affichage sont disponibles :
  1. Normal : affiche les composants détectés avec leur couleur par défaut.
  2. Sélectionné : affiche les composants détectés et les sélectionne.
  3. Schématique : affiche les composants détectés en rouge.
En outre, vous avez la possibilité de placer une boîte de section ou d'activer les plans d'étage. La création de boîtes de section peut être utile pour recréer un problème dans un logiciel de modélisation.



Générer des problèmes

Dans BIMcollab Zoom, vous pouvez rapporter les résultats du contrôle IDS en tant que problèmes.
  1. Sélectionnez un ou plusieurs résultats dans la liste, puis cliquez sur " Générer des problèmes par lot ".
  2. Accédez à l'onglet Problèmes pour compléter les détails du problème si nécessaire.
  3. Synchronisez pour partager tous les problèmes.
Vous pourrez désormais voir les problèmes dans votre projet BIMcollab Nexus sur le site web, ainsi que dans n'importe quel BCF Manager connecté à votre espace. Veillez à synchroniser le BCF manager pour obtenir les modifications les plus récentes.

Bientôt disponible : Smart Issues pour la validation des propriétés IDS

Les Smart Issues ont le même aspect que les problèmes typiques, mais avec l'avantage supplémentaire de garder une trace des problèmes ; ceux qui ont déjà été signalés et ceux qui ont été ignorés. En outre, les Smart Issues peuvent être efficacement mises à jour en masse et rapidement marquées comme résolues lorsqu'un IDS initialement manquant est bien renseigné dans le nouveau modèle. Cette fonctionnalité est en cours de développement et sera bientôt disponible.
Découvrez comment les Smart Issues fonctionnent déjà pour la détection des clashs.

Prochaines étapes

Modifiez et commentez les problèmes jusqu'à ce qu'ils soient tous résolus.


    • Related Articles

    • Comment effectuer une détection des clashs dans BIMcollab Zoom

      Les utilisateurs de BIMcollab Zoom qui disposent d'une licence Zoom, donc pas dans Zoom Viewer, peuvent effectuer la détection des clashs pour l'ensemble des modèles chargés. Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ce sujet ? Rendez-vous sur ...
    • Validation des données IFC à l'aide des Smart views

      Les Smart views peuvent être utilisés pour des objectifs différents. Ils peuvent servir à visualiser les propriétés, ou à vérifier la conformité de vos maquettes par rapport aux règles définies dans votre cahier des charges de délivrance de ...
    • Trouver les problèmes dans BIMcollab Zoom

      En créant une combinaison de modèles (créés par différentes disciplines), vous pouvez détecter visuellement les conflits entre ces modèles. En outre, BIMcollab Zoom Viewer dispose de Smart Views qui permettent d'automatiser l'identification et la ...
    • Chargement des modèles WebViewer dans BIMcollab Zoom

      Lorsque vous travaillez avec un projet créé dans BIMcollab Nexus, il est facile de télécharger des modèles dans le WebViewer et de les charger immédiatement dans BIMcollab Zoom pour commencer la vérification des modèles. Cela signifie également que ...
    • En plus de la visualisation des modèles IFC, quelles sont les autres fonctionnalités du BIMcollab Zoom

      BIMcollab Zoom offre bien plus que la visualisation des IFC en mode gratuit et en mode licence: Mode libre Pour BIMcollab Zoom, vous ne pouvez télécharger qu'un seul logiciel. Ensuite, vous démarrez toujours BIMcollab Zoom en mode libre. ...