Validation des données IFC à l'aide des Smart views

Validation des données IFC à l'aide des Smart views

Les Smart views peuvent être utilisés pour des objectifs différents. Ils peuvent servir à visualiser les propriétés, ou à vérifier la conformité de vos maquettes par rapport aux règles définies dans votre cahier des charges de délivrance de l'information (IDM, Information Delivery Manual), ou simplement pour filtrer certains éléments.

La validation des modèles avec les Smart Views est disponible dans BIMcollab Zoom Viewer. De plus, BIMcollab Zoom et BIMcollab Nexus prennent en charge la validation automatisée des propriétés basée sur des règles : Validation des propriétés IDS dans BIMcollab Zoom.


Exemple

Dans cet exemple, nous allons créer une vue intelligente pour visualiser et vérifier la règle IDM suivante : "Chaque élément MEP doit être affecté à un système approprié".
Si vous n'avez pas encore installé BIMcollab Zoom, cliquez ici pour télécharger la dernière version.
  1. Allez à l'onglet "Smart views" dans BIMcollab Zoom
  2. Si ce n'est pas déjà fait, commencez par ajouter un nouveau smart view set dans lequel vous ajouterez prochainement les Smart views pour la vérification des exigences de l'IDM :

  3. Pour ajouter un nouveau Smart view, vous pouvez soit cliquer sur le bouton "+", ou faire un clic droit sur le Smart view set et cliquez sur "Ajouter une smart view" dans le menu contextuel ;
  4. Choissisez un titre facile à comprendre et ajoutez une description claire ;
  5. Choisissez "Containers > System" comme "Type d'élément" ;
  6. Choisissez "Summary > Name" comme "Propriété" ;
  7. Choisissez "Contient" comme l'opérateur, et entrez le nom de l'élément à colorier, par exemple, "supply air" ;
  8. Choisissez "Ajouter et appliquer colorié" comme l'action, et sélectionner la couleur souhaitée pour les éléments concernés ;

    (Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser la fonction "Colorié automatique" pour que les couleurs soient choisies automatiquement par le logiciel. Pour plus d'information sur la couleur automatique, cliquez ici pour consulter l'article Classifier les composants à l'aide des couleurs automatiques.)
  9. Répétez les étapes 5 à 8 pour tous les éléments MEP que vous voulez vérifier ;

  10. Cliquez sur le bouton pour voir l'aperçu du résultat ;

  11. Si besoin, vous pouvez ajouter les autres éléments en blanc transparent pour fournir un contexte. Pour ce faire, vous devez d'abord ajouter deux nouvelles lignes dans votre Smart view : une première pour ajouter et colorier "Any element" en blanc, et une deuxième pour appliquer transparent sur "Any element". Et puis, remonter ces deux lignes en haut de la liste à l'aide des boutons qui se trouvent dans la dernière colonne ;

  12. Cliquez sur "Sauvegarder" pour fermer la fenêtre de configuration, et puis double clic sur votre Smart view pour l'exécuter et voir le résultat.
Vous disposez désormais d'une vue intelligente pour visualiser les composants par système. Ce Smart view peut être utilisé dans n'importe quel futur projet et peut être partagé avec les partenaires de votre projet.