BIMcollab Twin organise les fichiers de projet selon une approche structurée qui facilite la navigation et rationalise la collaboration entre les utilisateurs. Les documents et les données sont ajoutés au cours des différentes phases du projet et sont liés à leurs éléments de structure spatiale respectifs.
BIMcollab Twin classe les fichiers de projet en deux structures principales, qui existent toutes deux simultanément dans un projet :
1. Structure spatiale: Il est organisé de manière hiérarchique en fonction des emplacements physiques, des bâtiments et des histoires du projet. Il reflète la structure réelle du bâtiment, toutes les parties répertoriées ayant une représentation physique.
2. Structure du projet: elle est définie pour l'organisation des différents projets et travaux à effectuer en relation avec la structure physique du bâtiment. Elle est conçue pour l'organisation des différents projets et travaux qui doivent être réalisés en relation avec la structure physique du bâtiment. La structure du projet aide à structurer le calendrier du projet à travers les phases du projet (par exemple, développement, documentation de construction et phase d'exploitation), en alignant les tâches, les objectifs et la planification.
Les projets BIMcollab sont toujours gérés par ces deux structures. En commençant par la structure spatiale, les administrateurs de projet créent une représentation numérique de la structure physique réelle. Ensuite, les administrateurs de projet créent une structure de projet, où ils peuvent planifier et gérer les travaux qui seront effectués sur ces structures dans différents délais.
En combinant ces deux structures, BIMcollab Twin vous permet de gérer votre projet tout au long de son cycle de viesur une seule plateforme.
C'est également la raison pour laquelle les modifications et les ajouts futurs peuvent être facilement gérés dans Twin. La structure spatiale se développe au fur et à mesure de l'évolution du bâtiment, de sorte que chaque phase possède sa propre structure spatiale. Qu'il s'agisse d'un ajout à la structure spatiale (par exemple, la construction d'une nouvelle aile d'hôpital) ou d'un nouveau projet à réaliser dans la structure existante (par exemple, la rénovation d'un étage d'un bâtiment existant), les ajouts futurs sont facilement pris en compte.
En plus de l'organisation des dossiers assurée par la structure spatiale et la structure de projet, nous disposons également de la structure de l'utilisateur.
3. Structure des utilisateurs: elle est conçue pour gérer efficacement les participants au projet en définissant leurs rôles, leurs autorisations et leurs équipes au sein de la plateforme. Cette approche structurée garantit que les bonnes personnes ont accès aux bonnes informations et aux bons outils au bon moment.
L'illustration ci-dessous montre comment la structure spatiale, la structure du projet et la structure de l'utilisateur interagissent dans BIMcollab Twin. Dans les paragraphes suivants, nous examinerons chaque structure en détail.
Structure spatiale (1)
La structure spatiale est divisée en catégories suivantes: Emplacements, Parcelles, Bâtiments, Parties etétages. Lors de la création de la structure spatiale, il est important d'avoir une idée claire de son aspect et de la manière dont elle sera décomposée.
Emplacements :
Les lieux sont la première catégorie de Twin car ils définissent la structure spatiale d'un compte. L'emplacement est le conteneur de premier niveau, qui peut contenir des éléments de niveau inférieur tels que des parcelles, des bâtiments, des parties de bâtiments ou des étages. En tant que tel, un lieu est un groupe de parcelles et de bâtiments contigus. Par exemple, un lieu peut être un campus universitaire où sont regroupés tous les terrains et les différents bâtiments.
Un compte peut avoir plusieurs emplacements, mais un minimum d'un emplacement est nécessaire pour mettre en place votre premier projet Twin, et l'administrateur de l'espace sera responsable de la création de cet emplacement.
Les lieux peuvent être organisés en groupes de lieux. Les groupes de lieux combinent des lieux aux fonctions similaires. Par exemple, chaque ville peut être un lieu, et un pays peut être un groupe de lieux composé de plusieurs villes.
Un groupe de lieux peut également se composer de sous-groupes comprenant des lieux plus petits qui forment le groupe parent (comme dans l'exemple ci-dessous, les sous-groupes sont des quartiers de la ville). Notez que les sous-groupes sont également considérés comme des groupes de lieux, mais plus simplement, ce sont des groupes de lieux qui ont un groupe parent. L'utilisation des groupes de lieux est facultative, mais elle constitue une ressource précieuse pour les espaces qui ont des projets complexes et qui ont besoin de catégoriser les projets de manière flexible.
La décision d'organiser les lieux en fonction de leur emplacement physique, de leur typologie et de leur fonction, ou dans un autre ordre, est laissée à l'appréciation de l'administrateur du projet.
Dans l'exemple ci-dessus, les groupes d'emplacements parents sont les pays "Nederland" et "Germany". "Eindhoven" est un groupe de localisation sous le groupe parent "Nederland". En outre, "Eindhoven" a quelques sous-groupes assignés à sa localisation qui incluent: Gestel, Stratum, Strijp, Tongelre, Woensel.
Parcelles
Après les lieux, il y a la catégorie des parcelles. Une parcelle est un terrain sur lequel est implanté un ou plusieurs bâtiments. Une parcelle est un élément physique qui peut être déjà enregistré au cadastre. Plusieurs parcelles peuvent être ajoutées sous un même emplacement, mais un minimum d'une parcelle est nécessaire pour créer une nouvelle structure spatiale.
Bâtiments
Un bâtiment est une structure physique située sur le terrain. Il possède une adresse physique qui est attribuée à la structure. Plusieurs bâtiments peuvent être placés sur une même parcelle.
Pièces détachées
Si votre projet l'exige, les bâtiments peuvent être divisés en plusieurs parties. Il s'agit d'une fonction facultative, mais utile pour les bâtiments complexes dont les différentes parties peuvent avoir des étages différents ou doivent être gérées séparément (par exemple, un hôpital avec de nombreux services et ailes).
Étages
Les étages sont des niveaux dans le bâtiment avec, typiquement, un plancher qui lui est attribué. Dans la structure spatiale, les étages sont définis par des noms et des hauteurs. Les parties prenantes au projet doivent se mettre d'accord sur la dénomination des convections à utiliser dans tous les modèles d'aspect. Des étages peuvent être ajoutés au bâtiment lui-même ou à chaque partie du bâtiment individuellement.
Structure du projet (2)
Projets
Une fois la structure spatiale créée, les projets sont créés et liés à la structure spatiale. Les projets représentent le travail qui doit être effectué dans la structure spatiale, par exemple, le processus de construction d'une structure, ou la rénovation d'une partie, etc. En tant que tels, les projets sont créés en association avec une ou plusieurs parcelles, bâtiments, parties ou étages. Les documents et les données du projet peuvent être ajoutés au niveau du projet.
Prenons l'exemple de l'image ci-dessous: le site "Krone Campus"(a), un campus universitaire composé de deux parcelles qui abritent des bâtiments nécessitant des travaux de rénovation. Sur le campus, il y a deux parcelles(c), une parcelle pour les bureaux et une autre pour les salles d'études. Deux projets(b) ont été créés à cet endroit pour la rénovation de deux bâtiments (bâtiment A et bâtiment 6A) qui se trouvent sur les parcelles susmentionnées.
Phases du projet :
Les phases du projet sont représentatives des étapes du cycle de vie du projet, four exemple, la phase de conception, de conception détaillée et de construction d'un projet de construction. Les phases du projet reflètent la durée de chaque étape et peuvent varier d'un projet à l'autre. Les documents peuvent être ajoutés et liés aux phases spécifiques du projet au cours desquelles ils ont été créés.
L'administrateur du compte est responsable de la configuration des phases en fonction du projet.
Assurez-vous que vous travaillez toujours dans le bon lieu, le bon projet et la bonne phase du projet, en particulier parce que des documents peuvent être ajoutés et n'être visibles qu'à un stade spécifique.
Structure de l'utilisateur (3)
Rôles des utilisateurs
Tous les utilisateurs ajoutés à un espace BIMcollab doivent être ajoutés à une équipe spécifique (expliquée ci-dessous) avec un rôle d'utilisateur spécifique afin d'accéder à la phase de projet et à la documentation nécessaire. Les utilisateurs qui ne sont pas ajoutés à une équipe active dans une phase de projet n'ont accès à aucune information et ne peuvent pas participer au projet.
Par le biais des rôles, les administrateurs créent des autorisations et choisissent les fonctions du projet auxquelles les utilisateurs de ces rôles ont accès. Par exemple, un utilisateur ayant ce rôle peut-il télécharger des documents, a-t-il accès à des documents confidentiels, peut-il télécharger des fichiers de modèles natifs, peut-il télécharger des modes, etc. Pour en savoir plus, consultez l'article sur
les autorisations des rôles d'utilisateur.
Les équipes
Dans BIMcollab Twin, les utilisateurs ont accès à des phases spécifiques du projet en étant assignés à une ou plusieurs équipes. L'administrateur du compte est également responsable de la création d'équipes, de l'ajout d'utilisateurs à une équipe dans un rôle d'utilisateur sélectionné et de l'affectation d'équipes à des phases de projet.
Une fois qu'elle est attribuée, les utilisateurs peuvent accéder aux informations et fonctionnalités nécessaires dans la phase désignée. En outre, les utilisateurs peuvent visualiser les projets parents et leurs emplacements respectifs, les bâtiments, les parties et les étages. Plusieurs équipes peuvent avoir accès au même projet et aux mêmes phases du projet. En outre, un utilisateur peut faire partie de plusieurs équipes, ce qui signifie qu'il peut avoir plusieurs rôles au sein d'un projet.
Étant donné que plusieurs équipes peuvent avoir accès au même projet et/ou aux mêmes phases, les tableaux de bord des utilisateurs au sein d'un espace Twin peuvent varier en fonction des différentes autorisations dont ils disposent.