Comment effectuer une détection des clashs dans BIMcollab Zoom

Comment effectuer une détection des clashs dans BIMcollab Zoom

Les utilisateurs de BIMcollab Zoom qui ont une licence Zoom, donc pas dans BIMcollab Zoom Viewer, peuvent effectuer des vérifications dans l'ensemble des modèles chargés. Dans l'onglet "conflits", vous disposez de trois options différentes pour vérifier vos modèles:
  1. Détection des conflits
  2. Validation de la propriété (IDS)
  3. Vérification de la distance 
Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ce sujet ? Rendez-vous sur notre BIMcollab Academy et inscrivez-vous à la formation conflits BIMcollab Zoom.

Détection de clash 

La détection des collisions est une fonction qui permet d'identifier lorsque différentes parties d'un modèle 3D se chevauchent ou interfèrent les unes avec les autres. Il détecte automatiquement ces zones problématiques, ce qui permet d'y remédier dès le début du processus de conception, garantissant ainsi une phase de construction plus harmonieuse. Les utilisateurs peuvent ensuite générer des questions intelligentes liées à BIMcollab Nexus, ce qui permet un suivi et une résolution efficaces de ces conflits. 



Établir une règle de conflit

Procédez comme suit pour créer une règle d'affrontement :
  1. Démarrer BIMcollab Zoom avec unelicence Zoom
  2. Connexion à un projet sur BIMcollab Nexus ou chargement manuel d'un ensemble de modèles
  3. Sélectionnez le panneau Conflits
  4. Toutes les règles de conflit doivent être ajoutées à un ensemble de règles de conflit.
    Développez "Local" ou "Partagé" et sélectionnez un ensemble existant. Si aucun ensemble de règles de conflit n'est encore présent, créez-en un nouveau en cliquant sur le bouton [+], ou en faisant un clic droit sur "Local" ou "Partagé" et en choisissant "Ajouter un ensemble de règles de conflit".
    Il sera automatiquement sélectionné une fois créé



  5. Cliquez à nouveau sur le bouton [+] pour commencer à créer une nouvelle règle de conflit, ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'ensemble de règles de conflit et choisissez "Ajouter une règle de conflit".



  6. Lors de la création d'une nouvelle règle de conflit, vous pouvez modifier les champs suivants :
    1. Nom
      Donnez à votre règle un nom clair et unique. Le nom peut ensuite être ajouté aux titres des numéros pour faciliter la recherche dans BIMcollab.
    2. Ensemble de sources
      Définissez un ensemble de composants qui seront utilisés comme ensemble de sources en les filtrant à l'aide de règles. Chaque règle est composée de :
      1. Un type d'élément que vous souhaitez ajouter à l'ensemble (par exemple, murs, portes, colonnes).
      2. Une propriété, un opérateur et une valeur à utiliser pour filtrer les éléments ayant une valeur de propriété spécifique.
      3. L'action qui définit si les éléments trouvés doivent être ajoutés ou retirés de l'ensemble.
      Testez votre jeu en cliquant sur le bouton Afficher le jeu sélectionné . Le résultat sera affiché dans la vue 3D
    3. Ensemble cible
      Définissez un ensemble de composants qui sera utilisé comme ensemble cible de la même manière que pour l'ensemble source.
    4. Inclure les pièces
       Choisissez si les sous-composants sont inclus dans votre règle de conflit. Vous trouverez cette coche dans la section des règles de conflit pour les ensembles source et cible.
      Les sous-composants sont des parties individuelles d'une composition plus large. Ceci est courant dans les assemblages tels que les murs-rideaux constitués de pièces, et les éléments de conteneurs tels que les espaces ou les étages d'un bâtiment. Travailler avec des sous-composants peut avoir un impact important sur les résultats de vos conflits. 
    5. Type
      Déterminez si vous souhaitez vérifier les conflits, les doublons, les distances ou tous les conflits.
    6. Tolérances
      Vous pouvez personnaliser le processus de détection des collisions en modifiant les tolérances par défaut relatives à la taille et au volume des boîtes de collision. Cela vous permet de fixer des seuils minimums pour la taille ou le volume des conflits détectés qui seront inclus dans les résultats. En ajustant ces paramètres, vous pouvez filtrer les conflits mineurs ou insignifiants et vous assurer que seuls les conflits pertinents sont mis en évidence pour examen.
    7. Distance minimale
      Définir la distance minimale entre les éléments source et cible. Ceci n'est pertinent que pour la vérification de la distance.
    8. Inclure les conflits provenant d'un seul :
      Déterminez si le résultat du clash inclut les conflits où les éléments en conflit se trouvent dans le même modèle, système ou composant.
    9. Description
      Fournir une description claire de la règle afin que son objectif soit facilement identifiable.


7. Cliquez sur OK pour enregistrer la règle de conflit
8. Exécuter la règle de conflit (set)
  1. Double-cliquez ou utilisez le bouton Exécuter pour exécuter une règle sélectionnée (set)
  2. Cliquer avec le bouton droit de la souris pour exécuter les composants dans Ma vue

9. les résultats du test de collision peuvent être consultés dans le panneau des résultats.



10.  Après l'exécution d'une règle de conflit, lenuméro des résultats s'affiche sur la même ligne.  Au lieu d'un nombre, vous pouvez également voir une coche indiquant que la vérification a été effectuée si aucun conflit n'a été détecté, ou un symbole nul indiquant qu'aucun composant applicable n'a été trouvé. Si vous rencontrez le symbole null, il se peut que vous deviez charger les modèles corrects ou ajuster la règle en conséquence.


Les conflits partagés comprennent des règles de conflit pour la détection des collisions, la vérification de la distance et la spécification IDS pour la validation des propriétés.

Regroupement

Par défaut, les conflits sont regroupés par composant source, par position de la grille la plus proche et par niveau de l'histoire. Pour modifier ces paramètres, cliquez sur "Modifier les paramètres de regroupement" à l'adresse .
En plus des options par défaut, une propriété peut être choisie.
Le nom du groupe de conflit sera structuré comme suit : Composant (1), propriété (2), grille la plus proche (3), niveau de l'histoire (4).



Modes de visualisation

Par défaut, les collisions sont affichées en mode schématique. L'utilisateur peut choisir entre plusieurs modes d'affichage qui déterminent la manière dont la question est affichée, en cliquant sur le bouton "Modifier le mode d'affichage du clash" .
Trois modes de visualisation sont disponibles :
  1. Régulier : Afficher les deux composants en conflit
  2. Sélectionné : Affichez les deux composants en conflit et sélectionnez-les
  3. Schéma : Affichez les deux composants en conflit en transparence et mettez en évidence la zone de conflit.


En outre, vous pouvez placer une boîte de section autour des composants en conflit, ce qui est utile pour recréer un problème dans une application de modélisation. Vous pouvez également activer le plan d'étage s'il fournit un contexte supplémentaire pour le problème généré par le résultat.

Générer des questions

Les problèmes peuvent être générés à partir des résultats du test de collision de différentes manières, selon que vous êtes connecté à un projet ou non.

Lorsque vous êtes connecté à un projet sur BIMcollab Nexus

Lorsque vous êtes connecté à un projet sur BIMcollab Nexus, vous pouvez signaler les conflits en tant que problèmes intelligents afin de suivre facilement leur statut. Cette opération peut être effectuée à partir du panneau des résultats du conflit ou de la fenêtre 3D. Vous avez la possibilité de signaler les problèmes individuellement ou de regrouper plusieurs conflits en un seul problème. Vous pouvez traiter les questions à l'aide des boutons situés en haut de la section des résultats ou en cliquant avec le bouton droit de la souris sur chaque résultat ou groupe de résultats.


Rapport : Modifier le statut de Non traité ou Ignoré en Rapporté.
Ignorer : Changer le statut de Non traité à Ignoré
Marquer comme nouveau : Changer le statut de Signalé ou Ignoré à Non traité




Pour en savoir plus sur la création de questions intelligentes, lisez cet article: Créer des questions intelligentes en signalant les résultats d'un conflit. Une fois que les problèmes intelligents sont signalés et synchronisés avec BIMcollab Nexus, ils peuvent être mis à jour à chaque itération du modèle pour vérifier si les problèmes ont été résolus. Pour plus d'informations sur la mise à jour des Smart Issues, consultez cet article: Mise à jour des Smart Issues en fonction des résultats du conflit. L'état des questions intelligentes peut être suivi tout au long de leur cycle de vie. Pour mieux comprendre ces statuts, lisez cet article: Le statut d'un conflit.

Assurez-vous que vous êtes connecté à l'espace et au projet BIMcollab corrects avant de générer les problèmes.

En mode hors ligne

Sans connexion à BIMcollab Nexus, vous pouvez toujours signaler des conflits, mais il s'agira de problèmes hors ligne, sans lien avec BIMcollab Nexus ni capacité de suivi. Pour ce faire, il suffit de sélectionner un ou plusieurs résultats dans la liste et de cliquer sur "Générer des questions par lots".







    • Related Articles

    • Partager les règles de détection des clashs avec les membres de l'équipe dans un projet

      Les règles de détection des clashs peuvent être facilement partagées avec les membres de l'équipe au sein d'un même projet. Pour ce faire, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous : 1. Démarrez BIMcollab Zoom avec une licence Zoom ; 2. Connectez-vous ...
    • Trouver les problèmes dans BIMcollab Zoom

      En créant une combinaison de modèles (créés par différentes disciplines), vous pouvez détecter visuellement les conflits entre ces modèles. En outre, BIMcollab Zoom Viewer dispose de Smart Views qui permettent d'automatiser l'identification et la ...
    • Chargement des modèles WebViewer dans BIMcollab Zoom

      Lorsque vous travaillez avec un projet créé dans BIMcollab Nexus, il est facile de télécharger des modèles dans le WebViewer et de les charger immédiatement dans BIMcollab Zoom pour commencer la vérification des modèles. Cela signifie également que ...
    • Travailler avec des sous-composants dans BIMcollab Zoom

      Dans cet article, nous allons vous guider dans l'utilisation des vues intelligentes, de la détection de conflits et des listes dans BIMcollab Zoom lorsque vous traitez des éléments IFC composés. Que sont les sous-composants ? Les sous-composants sont ...
    • Validation des propriétés IDS dans BIMcollab Zoom

      En intégrant IDS dans BIMcollab Zoom, les responsables BIM peuvent facilement vérifier les informations manquantes ou non conformes dans les fichiers IFC. Lorsqu'un modèle ne répond pas aux exigences spécifiées dans l'IDS, BIMcollab Zoom vous permet ...