Comment effectuer une détection des clashs dans BIMcollab Zoom

Comment effectuer une détection des clashs dans BIMcollab Zoom

Les utilisateurs de BIMcollab Zoom qui disposent d'une licence Zoom, donc pas dans Zoom Viewer, peuvent effectuer la détection des clashs pour l'ensemble des modèles chargés.

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ce sujet ? Rendez-vous sur notre BIMcollab Academy et inscrivez-vous au cours BIMcollab Zoom Détection des clashs.

Créer une règle de détection des clashs

Pour créer une règle de détection des clashs, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
  1. Ouvrez ou connectez à votre projet dans BIMcollab Zoom et assurez vous que votre licence est en marche ;
  2. Vérifiez si certaines maquettes sont à charger manuellement ;
  3. Allez à l'onglet "Conflits" ;
  4. Développez le dossier "Local" ou "Partagé", s'il n'y a pas encore de groupe de règles dans lequel vous voulez créer la nouvelle règle, vous pouvez effectuer un clic droit sur le dossier "Local" ou "Partagé" et cliquez sur "Ajouter un groupe de règles pour les clashs" dans le menu contextuel ;



  5. Effectuez un clic simple sur le groupe de règles dans lequel vous allez créer la nouvelle règle, et cliquez sur le bouton "+" ;



  6. Dans la fenêtre de dialogue "Ajouter une règle pour les clashs", vous aurez à modifier les champs suivants :
    1. Nom
      Le nom de règle de détection peut être ajouté automatiquement dans le titre des problèmes que vous générerez plus tard à partir des résultats de détection des clashs. Il est donc important que vous choissisez un nom claire et concis pour faciliter la recherche des problèmes ultérieurement.
    2. Groupe source
      À l'aide d'un configurateur de filtre, vous pouvez sélectionner les composants source. Pour chaque ligne, vous aurez à configurer les paramètres suivants :
      1. Le type d'élément que vous souhaitez ajouter dans la vue (par exemple, murs, portes, colonnes) ;
      2. La propriété, l'opérateur et la valeur à utiliser pour filtrer les éléments par une valeur de propriété spécifique ;
      3. L'action que vous voulez appliquer sur les éléments filtrés pour les ajouter ou les retirer de votre sélection.
Pour voir un aperçu des éléments filtrés, vous pouvez utiliser le bouton qui se trouve en haut à droite de la section "Groupe source". L'aperçu sera affiché dans la fenêtre de la vue 3D.
  1. Groupe cible
    La définition du groupe cible se fait exactement de la même manière que pour le groupe source.
  2. Tolérances
    Les tolérances sont personnalisables pour la taille et le volume de la boîte de collision.
  3. Type
    Déterminez si vous voulez vérifier les clashs, les doublons ou les deux.
  4. Inclure ou pas les conflits entre les éléments d'un même modèle
    Vous pouvez choisir d'inclure les clashs détectés entre les éléments d'un même modèle, ou d'afficher seuelement les conflits entre les différents maquettes.
  5. Description
    Fournissez une description claire avec les objectifs et les fonctions de la présente règle.


7. Cliquez sur "OK" pour enregistrer la règle lorsque vous êtes prêt.
8. Exécuter la règle de collision (jeu)
Double-cliquez ou utilisez le bouton Exécuter pour exécuter une règle sélectionnée (ensemble).
Cliquez avec le bouton droit de la souris pour exécuter la règle sur les composants de Ma vue.


9. les résultats du test de collision se trouvent dans le panneau des résultats.
L'onglet des conflits partagés comprend à la fois les règles de clashs pour la détection des clashs et les spécifications IDS pour la validation des propriétés.

Regrouper les résultats

Par défaut, les clashs sont regroupés par composant source, par position de la grille la plus proche et par niveau d’étage. Pour modifier ces paramètres, cliquez sur "Modifier les paramètres de regroupement" .
En plus des options par défaut, une propriété peut être choisie.
Le nom du groupe de clashs sera structuré comme suit : composant (1), propriété (2), grille la plus proche (3), niveau de l'étage (4).


Choisir le mode d'affichage 3D des résultats

Par défaut, les éléments en conflit sont affichés dans la vue 3D en mode schématique, mais l'utilisateur peut changer le mode d'affichage via le menu contexuel du bouton qui se trouve en haut à droite du panneau des résultats. Les trois modes d'affichage disponibles sont les suivants :
  1. Normal : affiche les deux composants en conflit sans mise en forme particulière
  2. Sélectionné : affiche et sélectionne les deux composants en conflit
  3. Schématique : affiche les deux composants en conflit en semi-transparent et présente la zone en conflit en rouge opaque
Vous aurez également la possibilité d'activer ou de désactiver l'affichage des plans d'étage et des boîtes de coupe, ce qui peuvent être très utiles lors de la reconstitueion du problème dans un autre logiciel de modélisation.

Générer des problèmes par lots à partir des résultats de détection des clashs

Les problèmes peuvent être générés à partir des résultats du test de collision de différentes manières, selon que vous êtes connecté à un projet ou non.

Lorsque vous êtes connecté à un projet sur BIMcollab Nexus

Lorsque vous êtes connecté à un projet sur BIMcollab Nexus, vous pouvez rapporter les clashs à des problèmes intelligents pour suivre facilement le statut des clashs rapportés..
Pour en savoir plus sur ce flux de travail, consultez l'article Créer des problèmes intelligents en rapportant les résultats des clashs.
Avant de générer les problèmes, veuillez revérifier si vous êtes connecté sur le bon projet dans le bon espace BIMcollab.

En mode hors ligne

Les problèmes peuvent être générés par lots à partir des résultats de détection des clashs. Pour ce faire, il suffit de sélectionner les résultats que vous voulez et cliquez sur le bouton .

    • Related Articles

    • Partager les règles de détection des clashs avec les membres de l'équipe dans un projet

      Les règles de détection des clashs peuvent être facilement partagées avec les membres de l'équipe au sein d'un même projet. Pour ce faire, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous : 1. Démarrez BIMcollab Zoom avec une licence Zoom ; 2. Connectez-vous ...
    • Validation des propriétés IDS dans BIMcollab Zoom

      En intégrant l'IDS dans BIMcollab Zoom, les responsables BIM peuvent facilement vérifier les informations manquantes ou non conformes dans les fichiers IFC. Lorsqu'un modèle ne répond pas aux exigences spécifiées dans l'IDS, BIMcollab Zoom permet de ...
    • Statuts des clashs

      Le statut d'un clash dans BIMcollab Zoom est indiqué par la couleur de la boîte de collision dans la vue 3D. Le Statut des clashs dans la liste des résultats des clashs Dans BIMcollab Zoom, lorsque vous travaillez en mode en ligne, un clash peut ...
    • Trouver les problèmes dans BIMcollab Zoom

      En créant une combinaison de modèles (créés par différentes disciplines), vous pouvez détecter visuellement les conflits entre ces modèles. En outre, BIMcollab Zoom Viewer dispose de Smart Views qui permettent d'automatiser l'identification et la ...
    • Créer des Smart Issues en rapport avec les résultats des clashs

      Les Smart Issues dans BIMcollab sont des sujets de communications qui contiennent et suivent les clashs signalés depuis BIMcollab Zoom. Dans un flux de travail traditionnel de vérification des modèles, les clashs sont détectés dans un outil de ...