Utiliser les modèles de Revit pour la coordination des modèles

Utiliser les modèles de Revit pour la coordination des modèles

Revit contient trois types d'origines qui sont importantes pour la coordination des modèles :
  1. Un point de base du projet qui représente l'origine du système de coordonnées du projet autour duquel le modèle doit être configuré. Il est principalement utilisé pour mesurer les distances et positionner le projet dans Revit, et le projet doit être modélisé à proximité de ce point.
  2. Un point de topographie qui représente un point topographique connu dans le monde physique. Il fournit un contexte réel pour le modèle Revit.
  3. L'origine interne, ou emplacement de démarrage, qui est le point de départ du système de coordonnées interne.
Lorsque vous combinez plusieurs modèles et fichiers dans un même projet, des coordonnées partagées sont utilisées pour établir la position des fichiers les uns par rapport aux autres.

Le centre d'aide Autodesk explique plus en détail le point de base du projet et le point de topographie, ainsi que les coordonnées partagées dans Revit.

Recommandations de coordination lors du démarrage d'un projet

  1. Convenez à l'avance avec les différentes parties prenantes d'un projet de l'origine de référence pour la coordination des modèles, ainsi que de sa position et de son orientation.
    Nous recommandons d'utiliser le point de topographie, mais le point de base du projet et les coordonnées partagées sont également pris en charge.

  2. Assurez-vous que le nord de l'origine de référence est le même dans tous les modèles Revit du projet.
    1. Le nord géographique est utilisé lors de l'utilisation du point de topographie.
    2. Le nord du projet est utilisé lors de l'utilisation du point de base du projet.

  3. Testez l'alignement des différents modèles du projet dès le début, car il est plus facile d'apporter des ajustements à la coordination à un stade précoce.
    Comme meilleure pratique, nous recommandons de placer un objet de coordination - comme un cube de 1 m3 - à un point convenu, et de s'assurer que les cubes de tous les modèles s'alignent.

  4. Assurez-vous que la base de coordonnées pour l'exportation du modèle et les paramètres du BCF manager sont les mêmes (point de topographie, point de base du projet ou coordonnées partagées).
    Consultez le reste de cet article pour plus de détails.
Si des problèmes sont créés et que la position et/ou l'orientation de l'origine de référence est modifiée ultérieurement, toutes les positions de caméra des points de vue des problèmes créés précédemment ne seront plus correctes dans le modèle 3D.
Faites pivoter le projet vers le nord à l'aide de la méthode décrite dans le centre d'aide Autodesk. Ne modifiez pas la rotation du point de base du projet directement dans les paramètres du point de base du projet, car cela modifierait la position de ce point par rapport au point de topographie.

Les points de vue des problèmes avec le BCF manager dans Revit

Dans les paramètres du BCF manager "Base de coordonnées pour la création de points de vue", le point de topographie, le point de base du projet ou les coordonnées partagées peuvent être choisis. Par défaut, le BCF manager utilise le point de topographie.
Assurez-vous que ce point de référence pour le BCF manager est le même que la base de coordonnées de l'exportation IFC (voir la section suivante). Cela assure que les points de vue créés dans Revit puissent être recréés correctement dans BIMcollab Zoom et vice versa.
Choisissez "coordonnées partagées" si le modèle Revit est exporté vers NWC ou annexé directement dans Navisworks.



La modification de la base de coordonnées pour la création de points de vue ne changera pas le point de vue pour les problèmes existants créés dans Revit, mais seulement pour les nouveaux.

Création de problèmes dans un fichier avec des modèles liés

Seuls les composants du modèle principal peuvent être trouvés lors d'un zoom. Voir aussi Pourquoi certains composants sont introuvables dans Revit?
Pour cette raison, veillez toujours à inclure les composants du modèle principal dans la liste des composants liés au problème. Pour en savoir plus sur la manière de choisir les composants liés à un problème, consultez l'article Créer des points de vue rapides, légers et efficaces.

Exportation d'un modèle IFC à partir de Revit

Comme base de coordonnées, sélectionnez soit point de topographie, soit point de base du projet, soit coordonnées partagées. Les autres options ne sont pas prises en charge par le BCF manager.
Assurez-vous que ce point de référence pour l'exportation IFC est le même que la "Base de coordonnées pour la création de points de vue" du BCF manager (voir la section précédente). Cela garantit que les points de vue créés dans Revit peuvent être recréés correctement dans BIMcollab Zoom et vice versa.



En outre, veillez toujours à inclure l'élévation IFC du site dans le fichier exporté, car l'élévation est également utilisée pour placer correctement la caméra du point de vue des problèmes.



Si le nord géographique est tourné dans le modèle Revit et que le modèle est exporté en utilisant le point de topographie, la position des IFC dans BIMcollab Zoom sera différente pour les différentes versions de Revit. Par conséquent, les exportations de différentes versions de Revit ne peuvent pas être fusionnées dans BIMcollab ZOOM.
Lorsque vous travaillez avec plusieurs versions de Revit, nous recommandons donc d'utiliser le point de base du projet comme point de référence.

Relation entre les origines IFC et Revit

IFC
Revit
Origine globale IFC
Base de coordonnées (point de topographie, point de base du projet ou coordonnées partagées)
Emplacement du site IFC
Site du projet (origine interne)

Utilisation de modèles Revit directement dans Navisworks

Au lieu d'exporter un modèle Revit en IFC, il est possible de publier un modèle Revit sous forme de fichier NWC ou de l'annexer directement dans Navisworks. Ce flux de travail permet une coordination basée sur les coordonnées partagées et l'origine interne. Nous recommandons d'utiliser les coordonnées partagées qui sont les coordonnées par défaut.
Vous pouvez vérifier ou modifier la base de coordonnées dans Naviswork via un clic droit > Paramètres globaux > Lecteurs de fichiers > Revit .

Assurez-vous d'utiliser la dernière version du Revit BCF manager. Avec la version 6.2, il n'est pas possible de travailler avec des fichiers coordonnés sur la base des coordonnées partagées.