Utiliser les modèles d'Archicad pour la coordination des modèles

Utiliser les modèles d'Archicad pour la coordination des modèles

Archicad contient deux types d'origines qui sont importantes pour la coordination du modèle :
  1. Une Origine de projet, qui représente le point de base du projet autour duquel le modèle doit être configuré.
  2. Un Point de topographie, qui représente un point topographique connu dans le monde physique. Depuis Archicad 25, le Point de topographie est natif au logiciel et toujours présent.
Le point de topographie d'Archicad crée une approche qui permet la traduction des coordonnées entre Archicad et d'autres outils BIM comme BIMcollab. Le point de topographie fournit un contexte réel pour le modèle dans Archicad. Il représente un point topographique connu dans le monde physique.
Lorsque vous démarrez un nouveau projet BIM avec Archicad, ces recommandations seraient bénéfiques :
  1. Convenez à l'avance avec les différents intervenants du projet de la position et de l'orientation de l'origine pour la coordination du modèle.
  2. Il est conseillé de positionner immédiatement et correctement le point de topographie au début d'un nouveau projet, surtout si le modèle sera utilisé pour la gestion des problèmes.
    Si des problèmes sont créés alors que la position et/ou l'orientation du point de topographie est modifiée ultérieurement, toutes les positions des caméras des points de vue des problèmes ne seront plus correctes dans le modèle 3D.
  3. Il est alors recommandé de tester très tôt l'alignement des différents modèles du projet car il est plus facile d'apporter des ajustements à la coordination à un stade précoce. Comme bonne pratique, nous recommandons de placer un objet de coordination (comme un cube de 1m3) à un point convenu. Et puis, de s'assurer que les cubes de tous les modèles sont alignés.
Pour une explication plus approfondie du Point de topographie dans Archicad, veuillez visiter le Centre d'aide de Graphisoft.

Exportation d'un modèle IFC depuis Archicad

Lorsque vous exportez le modèle Archicad en IFC, faites correspondre la position du modèle IFC avec le "point de topographie et l'origine du projet". De cette façon, le point de topographie sera utilisé comme origine globale IFC dans le fichier IFC exporté, même s'il n'est pas visible. L'origine du projet correspondra à l'emplacement du site, ou au placement local du modèle.
Si aucun point de topographie n'est présent (Archicad 24 ou antérieur), l'origine du projet Archicad sera utilisée comme origine du fichier IFC.



Lorsque vous coordonnez le modèle Archicad avec d'autres modèles IFC en utilisant ce paramètre de correspondance (par exemple, à partir de Revit), les origines correspondront comme suit :

IFC
Archicad
Revit
IFC Global Origin
Point de topographiePoint de topographie
Emplacement du site IFC
Origine du projet
Origine interne

Notez que le point de base du projet dans Revit peut être déplacé indépendamment de l'origine interne. Nous recommandons fortement que le point de base du projet dans Revit ne soit pas déplacé indépendamment de l'origine interne lors de la coordination avec BIMcollab et plusieurs outils BIM.

Importation d'un modèle IFC dans Archicad

Lors de l'importation d'un fichier IFC dans Archicad, il est bon à savoir qu'un seul point de topographie est stocké à la fois dans un fichier Archicad. Le point de topographie déjà présent dans le fichier Archicad n'est pas modifié lors de l'importation d'un fichier IFC, et reste actif.
Notez que dans Archicad 24 ou dans une version plus ancienne, de multiples objets "Point de topographie" auraient été créés lors de l'importation d'un IFC avec un Point de topographie.
Lors d'une nouvelle exportation ultérieure du fichier Archicad vers IFC, les valeurs des points de topographie du fichier Archicad seront utilisées. Il peut en résulter deux fichiers IFC avec des origines différentes !

L'origine globale IFC d'un fichier IFC importé sera traitée différemment selon la manière dont le fichier est importé. Les rubriques ci-dessous décrivent ces différentes manières d'importation.

Fusionner

Lors de la fusion du fichier IFC dans le fichier Archicad, l'origine globale IFC correspondra par défaut à l'origine du projet Archicad. Cependant, pendant l'importation, il est possible de choisir si l'origine correspondra au point de topographie dans Archicad ou à l'origine du projet.



La manière dont le modèle IFC est placé lors de l'ouverture directe du fichier ou lors de son placement en tant que hotlink dépend des paramètres d'importation IFC "Faire correspondre l'origine du projet Archicad avec" :
  1. Emplacement du site IFC (recommandé): L'emplacement du site IFC du fichier IFC sera placé à l'origine du projet d'Archicad. Cela signifie que le modèle sera importé à son emplacement physique modélisé (proche de l'origine du projet). Lors de l'ouverture d'un fichier IFC, le point de topographie d'Archicad sera placé à l'emplacement de l'origine globale IFC du fichier IFC. Lors de l'importation d'un fichier IFC en tant que hotlink, le point de topographie présent dans le fichier Archicad restera au même endroit.
  2. Origine globale IFC: L'origine globale du fichier IFC sera placée à l'origine du projet d'Archicad.

Créer et zoomer sur les problèmes avec le BCF Manager dans Archicad

Lorsqu'un problème est créé dans Archicad, le point de topographie présent dans le fichier sera TOUJOURS utilisé comme point de référence pour l'emplacement de la caméra du point de vue du problème.
Pour cette raison, il est important de s'assurer que l'emplacement de l'IFC Global Origin des fichiers IFC qui sont utilisés pour la coordination du projet, et l'emplacement du point de topographie présent dans Archicad correspondent.
S'ils ne correspondent pas, la caméra pourrait se retrouver à un différent endroit lors du zoom sur un problème dans un autre logiciel, comme BIMcollab ZOOM.

Exemple

Un fichier IFC est exporté depuis Archicad. IFC Global Origin se trouve à un endroit différent de l'emplacement du site IFC.
Le fichier est ouvert dans BIMcollab ZOOM, et un point de vue est créé. La caméra du point de vue est positionnée par rapport à IFC Global Origin.



Si le point de topographie dans Archicad reste au même endroit par rapport à l'origine globale IFC, le point de vue peut être recréé correctement dans Archicad.



Par contre, si le point de topographie est déplacé dans le fichier Archicad, le point de vue de la caméra se déplacera avec lui lors de la recréation du point de vue dans Archicad.



Il en va de même dans l'autre sens. Si un problème est créé dans le BCF Manager à partir d'Archicad, le point de vue ne peut être recréé à l'emplacement correct dans un autre logiciel que si l'origine globale IFC se trouve au même endroit que le point de topographie au moment de la création du problème.