Utiliser Autodesk Docs avec BIMcollab

Utiliser Autodesk Docs avec BIMcollab

Autodesk Docs peut être utilisé en combinaison avec BIMcollab de plusieurs manières : 
  1. Via l'intégration Autodesk Docs dans BIMcollab Cloud 
  2. Via le dossier du projet dans BIMcollab ZOOM 
Dans cet article, nous vous expliquerons comment configurer et utiliser ces connexions afin que vous puissiez exploiter le plein potentiel des deux solutions. 

Intégration Autodesk Docs dans BIMcollab Cloud 

Avec les abonnements Connected et Enterprise, vous avez la possibilité d'intégrer un dossier Autodesk Docs à vos projets dans BIMcollab Cloud. Pour ceux qui ont un abonnement Starter et ceux qui ont un compte gratuit sur join.bimcollab.com, vous avez la possibilité de tester l'intégration Autodesk Docs pendant une période de 4 semaines. 
Cette intégration permet à tous les membres de l'équipe de visualiser directement tous les fichiers IFC, RVT et NWD qui se trouvent dans votre dossier sur Autodesk Docs. Et ce, directement dans l'interface web de BIMcollab Cloud. Par conséquent, vous n'aurez pas à télécharger les modèles pour les étudier dans différents logiciels. Ainsi, les utilisateurs peuvent évaluer les problèmes existants dans le contexte 3D du modèle ou bien créer directement de nouveaux problèmes dans la visionneuse en ligne sur BIMcollab Cloud.

L'intégration Autodesk Docs dans BIMcollab Cloud se fait par projet. C'est-à-dire, pour chaque projet que vous avez dans votre espace BIMcollab Cloud, vous pouvez configurer une connexion distincte à un dossier Autodesk Docs différent.

Pour afficher les modèles stockés sur Autodesk Docs dans l'interface web de BIMcollab Cloud, vous pouvez procéder comme suit :

En tant que chef de projet 

  1. Configurez un dossier sur Autodesk Docs qui contient tous les fichiers de votre projet, et assurez-vous que le dossier est accessible à tous les membres de l'équipe ; 
  2. Configurez l'intégration Autodesk Docs entre votre projet dans BIMcollab Cloud et le dossier Autodesk Docs, comme décrit dans l'article Comment intégrer Autodesk Docs dans mon projet sur BIMcollab Cloud
  3. Allez à l'onglet "Modèle" dans l'espace projet sur BIMcollab Cloud ; 
    La première fois que vous accédez à l'onglet "Modèle" après la configuration de l'intégration, la fenêtre de sélection des maquettes numériques s'affiche automatiquement.



  4. Sur le côté gauche, tous les dossiers et les modèles du projet qui correspondent aux types de fichiers sélectionnés, sont affichés. Sélectionnez tous les modèles que vous souhaitez afficher dans votre vue ;
  5. Cliquez sur la flèche pour ajouter les modèles sélectionnés à votre vue ;
  6. Une fois que tous les modèles souhaités aient été déjà ajoutés à la liste "Modèles sélectionnés", cliquez sur "OK".
La sélection des modèles est personnelle pour chaque membre de l'équipe.
Si vous souhaitez modifier ou ajouter des modèles à la liste des modèles sélectionnés, cliquez sur le bouton  dans le coin droit supérieur de la visionneuse.
Tous les modèles sélectionnés seront affichés sous forme d'un seul modèle fusionné dans l'onglet "Modèle". Utilisez les fonctionnalités de la visionneuse pour filtrer davantage le modèle et définir son apparence. Vous pouvez zoomer sur les problèmes dans le modèle et en créer de nouveaux à partir du panneau de problèmes sur le côté gauche de l'écran.



En tant que membre de l'équipe 

  1. Connectez-vous à votre compte BIMcollab Cloud ;
  2. Sélectionnez le projet où l'intégration Autodesk Docs a été mise en place ;
  3. Allez dans l'onglet "Modèle" ;
  4. Cliquez sur le bouton "Connexion" ;
  5. Vous serez redirigé(e) vers la page de connexion Autodesk Docs ;
  6. Complétez le processus de connexion Autodesk Docs ; 
  7. Dans la fenêtre de dialogue "Autoriser l'application", cliquez sur "Autoriser" ; 
  8. Vous serez redirigé(e) vers BIMcollab Cloud.
    La première fois que vous accédez à l'onglet "Modèle" après la configuration de l'intégration, la fenêtre de sélection des modèles s'affiche automatiquement.



  9. Sur le côté gauche, tous les dossiers et les modèles du projet qui correspondent aux types de fichiers sélectionnés, sont affichés. Sélectionnez tous les modèles que vous souhaitez afficher ;
  10. Cliquez sur la flèche pour ajouter les modèles sélectionnés à votre vue.
  11. Une fois que tous les modèles souhaités ont été ajoutés à la liste "Modèles sélectionnés", cliquez sur "OK".
Si vous souhaitez modifier ou ajouter des modèles à la liste des modèles sélectionnés, cliquez sur le bouton  dans le coin supérieur droit de la visionneuse.
Tous les modèles sélectionnés seront affichés sous forme d'un même modèle fusionné dans l'onglet "Modèle". Utilisez les fonctionnalités de la visionneuse pour filtrer davantage le modèle et définir son apparence. Vous pouvez zoomer sur les problèmes dans le modèle et en créer de nouveaux à partir du panneau de problèmes sur le côté gauche de l'écran.



Dossier de projet dans BIMcollab ZOOM

Dans BIMcollab ZOOM, il est possible de lier des fichiers IFC et des nuages de points stockés dans un dossier partagé à votre projet sur BIMcollab Cloud auquel vous êtes connecté(e). De cette manière, tous les membres de l'équipe du projet BIMcollab Cloud verront toujours les fichiers les plus récents chargés dans l'arborescence du projet sur BIMcollab ZOOM. Et ce, lorsqu'ils se connectent au projet sur BIMcollab Cloud. 
Quant à ce dossier partagé, il peut être un dossier qui se trouve sur Autodesk Docs par exemple.
Pour pouvoir utiliser un dossier Autodesk Docs comme "Dossier de Projet" dans BIMcollab ZOOM, vous pouvez procéder comme suit :

En tant que chef de projet 

  1. Configurez un dossier partagé sur Autodesk Docs qui contient tous les fichiers liés au projet, et assurez-vous que le dossier est accessible à tous les membres de l'équipe ; 
  2. Téléchargez et installez l'Autodesk Desktop Connector comme décrit sur le site Web d'Autodesk ; 
Assurez-vous que les modèles que vous souhaitez charger dans BIMcollab ZOOM ont le statut "Synchronisé" dans le dossier Autodesk Desktop Connector sur votre ordinateur. Si le statut est "En ligne", effectuez un clic droit sur le fichier du modèle pour ouvrir le menu contextuel. Cliquez alors sur "Synchroniser".
  1. Ouvrez BIMcollab ZOOM ; 
  2. Connectez-vous à l'espace et au projet de votre choix ; 
  3. Configurez le dossier de projet comme décrit dans l'article Partager des fichiers IFC et des nuages de points dans BIMcollab ZOOM en utilisant BIMcollab Cloud (conseillé)
  4. Lorsque vous naviguez vers le dossier de votre choix, sélectionnez le dossier Autodesk Docs synchronisé sur votre ordinateur via l'Autodesk Desktop Connector ; 
  5. Les modèles seront ajoutés dans l'arborescence du projet dans l'onglet "Navigation" ; 
  6. Pour charger les modèles dans la vue 3D, faites un clic droit sur les modèles que vous voulez charger et sélectionnez "Charger le modèle" sur le menu contextuel. 

En tant que membre de l'équipe 

  1. Téléchargez et installez l'Autodesk Desktop Connector comme décrit sur le site Web d'Autodesk ; 
Assurez-vous que les modèles que vous souhaitez charger dans BIMcollab ZOOM ont le statut "Synchronisé" dans l'Autodesk Desktop Connector. Si le statut est "En ligne", faites un clic droit sur le modèle. Cliquez alors sur "Synchroniser". 
  1. Ouvrez BIMcollab ZOOM ; 
  2. Connectez-vous à l'espace et au projet de votre choix ; 
  3. Vérifiez la connexion au dossier de projet comme décrit dans l'article Ouvrir un dossier de projet partagé dans BIMcollab ZOOM en vous connectant à BIMcollab Cloud ; 
  4. Lorsque vous naviguez vers le dossier partagé, sélectionnez le dossier Autodesk Docs synchronisé sur votre ordinateur avec l'Autodesk Desktop Connector ; 
  5. Les modèles seront ajoutés à l'arborescence du projet dans l'onglet "Navigation" ; 
  6. Pour charger les modèles dans la vue 3D, faites un clic droit sur les modèles que vous voulez charger et sélectionnez "Charger le modèle" sur le menu contextuel. 



Les configurations ci-dessus ne sont nécessaires que pour la première connexion au projet. Lors de connexions ultérieures au projet par l'utilisateur(rice), les modèles seront automatiquement ajoutés dans l'arborescence du projet depuis le bon chemin d'accès local.
Le statut de chargement des modèles est mémorisé pour chaque utilisateur(rice) individuel(le).

Étant donné que cette configuration est basée sur un chemin d'accès au dossier partagé, toutes les modifications dans le dossier connecté Autodesk Docs sont automatiquement reconnues lorsqu'un(e) utilisateur(rice) se connecte au projet pour la première fois, après la mise en place du dossier de projet.
Par conséquent, ces flux de travail permettent que tous les membres de l'équipe chargent toujours les modèles les plus récents dans BIMcollab ZOOM pour travailler ensemble sur le projet.

Vous pouvez remplacer les modèles mis à jour, ajouter de nouveaux modèles ou supprimer les modèles obsolètes du dossier partagé. 
Une version actualisée d'un modèle ne peut être détectée que lorsque le nouveau fichier porte exactement le même nom que la version précédente. Si la version actualisée a un nom différent, elle sera ajoutée au projet en tant que nouveau modèle. Quant à la version précédente, elle sera affichée comme manquante en rouge (si elle a été supprimée du dossier).
L'arborescence des modèles vous indique l'état de chargement et la disponibilité des modèles en se basant sur des couleurs. Pour plus d'informations sur la signification de ces différentes couleurs, consultez l'article Pourquoi les noms de modèles portent des couleurs différentes dans l'arborescence du projet.