En créant une combinaison de modèles (créés par différentes disciplines), vous pouvez détecter visuellement les conflits entre ces modèles. En outre, BIMcollab Zoom Viewer dispose de Smart Views qui permettent d'automatiser l'identification et la coloration des composants sur la base de propriétés définies ou non.
Avec une licence, vous avez également la possibilité d'effectuer une détection de clashs dans le modèle fusionné, ou bien de lancer une validation de propriétés à l'aide de l’IDS. À partir des résultats de ceux-ci, vous pouvez facilement créer des problèmes.
Nous décrivons ci-dessous comment vous pouvez valider les modèles et les nuages de points dans BIMcollab Zoom en utilisant :
- Analyse visuelle
- Analyse automatisée
Inspection visuelle
Lors de l'inspection visuelle, vous pouvez parcourir les modèles dans la vue 3D, afficher ou masquer les différents composants, ajouter ou retirer les éléments dans votre sélection de vue pour avoir une vue plus claire sur la zone à examiner et créer des problèmes avec des
points de vue faciles à comprendre.
Analyse automatisée
Les Smart views
À l'aide des Smart Views (Vues intelligentes), vous pouvez personnaliser l'affichage des éléments en fonction de leurs propriétés pour faciliter la vérification des modèles selon des exigences spécifiques. Les codes de couleurs peuvent être définis par élément et par propriété. Cela peut servir à regrouper des composants ayant des valeurs spécifiques dans certaines propriétés, et/ou à dénicher les composants qui manquent de certaines propriétés attendues. Les Smart Views sont très faciles à utiliser, et ils peuvent être partagés (en ligne ou exportés dans un fichier) et échangés au sein de votre équipe pour faciliter la collaboration.
Affichage des résultats par couleurs automatiques
Si l'option "
couleur automatique" a été choisie dans les
Smarts Views, vous aurez accès à une liste des légendes graphiques dans la fenêtre des propriétés de "Smart View". Cette liste de légendes vous aidera à comprendre les codes couleurs appliquées sur vos modèles, et elle vous permet aussi d'isoler et d'afficher les composants par couleur si vous effectuez un simple clic sur une ligne dans cette liste.
Validation des propriétés avec l’IDS
BIMcollab ZOOM, avec BIMcollab Nexus, offre un support avancé pour une validation de propriétés basée sur des règles. Dans l'environnement BIMcollab Nexus, vous pouvez définir des critères spécifiques de conformité des données pour votre modèle, appelés IDS, ce qui signifie Information Delivery Specification. Ensuite, à l'aide de BIMcollab ZOOM, vous pouvez facilement valider vos modèles par rapport à ces critères définis.
Détection des clashs
Utiliser la détection des clashs pour localiser les composants en collision ou des dupliqués. Vous pouvez choisir des groupes de composants prédéfinis et configurer des seuils de tolérances.
Création des problèmes
Afin que le problème que vous créez soit facile à comprendre par les autres, vous pouvez préparer la scène en mettant en évidence les composants problématiques par les couleurs et/ou rendant transparent les éléments qui les entourent. Vous pouvez également ajouter des cotations et des annotations dans la vue qui peuvent aussi être très utiles à la compréhension du problème. Lorsque la vue préparée est satisfaisante, suivez ces étapes pour créer un problème:
- Allez à l'onglet "Problèmes"
- Cliquez droit dans la vue 3D qui vous ouvre un menu contextuel sur lequel vous trouverez le raccourci "Ajouter un problème". Ou cliquez sur le bouton "+" dans l'onglet "Problèmes" pour créer un nouveau problème ;
- Assurez-vous de donner un titre claire au problème que vous créez, et d'y ajouter une description concise. N'oubliez pas non plus d'assigner le problème à un intervenant approprié pour qu'il soit informé et faire le nécessaire ;
- La vue active sera utilisée comme point de vue pour le problème. Vous pouvez également insérer une image à partir d'un fichier sur votre ordinateur ou coller une image depuis le presse-papier ;
- Stockez uniquement ce qui est nécessaire dans la perspective du problème.
Lors de la création d'un nouveau problème, BIMcollab Zoom vous permet de choisir les éléments qui seront stockés dans le point de vue: - Visible ;
- Sélectionné ;
- Aucun = montre tout le modèle.
- Appuyez sur "Enregistrer" et le problème sera créé.
Les plans de coupe et les annotations seront également enregistrés dans le problème.
Partage et synchronisation
Lorsque les problèmes sont bien documentés, vous pouvez les partager avec l'équipe du projet via le Nexus BIMcollab. Cliquez sur le bouton "Synchroniser le projet" qui se trouve à droite du bouton "Se connecter à BIMcollab". Une fois que la synchronisation est terminée, les problèmes peuvent désormais être consultés dans Revit, Tekla, ARCHICAD, Solibri, Navisworks et autres logiciels BIM à l'aide des plugins BCF Manager.
Les membres de l'équipe assignés recevront automatiquement une notification pour les problèmes que vous avez signalés.
N'oubliez pas non plus d'enregistrer votre projet .bcp avec un nom approprié pour que vous puissiez retrouver les mêmes configurations facilement lors de prochaines visites des maquettes dans BIMcollab ZOOM.
Gestion des révisions
À chaque ouverture d'un projet .bcp, BIMcollab Zoom cherchera tous les modèles par leurs noms et rechargera tous ceux qui étaient chargés dans le projet avant sa dernière fermeture. Si les modèles sont remplacés entre-temps par une version plus récente, BIMcollab Zoom affichera automatiquement les modèles mis à jour (à condition que les noms des fichiers sont toujours les mêmes).
Si votre flux de travail ajoute une numérotation de révision aux noms de fichiers, cela signifie que les anciennes versions des modèles ne sont pas automatiquement écrasées.
Si les anciens modèles ont été supprimés du dossier partagé, ils apparaissent en rouge dans l'arborescence du projet.
- Si vous utilisez le flux de travail du dossier de projet lié, les nouveaux modèles seront affichés en gris dans l'arborescence du projet. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez "Charger le modèle". Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les anciens modèles et choisissez "Supprimer du projet
- Lorsque vous utilisez un flux de travail hors ligne avec un fichier BCP, vous pouvez mettre à jour les modèles manuellement à partir de l'onglet de navigation. Sélectionnez l'ancien modèle dans l'onglet Navigation, cliquez sur "Mettre à jour le modèle" et naviguez jusqu'au fichier révisé.