Travailler avec les nuages ​​de points

Travailler avec les nuages ​​de points

De la même manière que vous ajoutez un modèle IFC dans BIMcollab Zoom, vous pouvez aussi ajouter des nuages de points dans votre projet et effectuez des comparaisons côte à côte entre le modèle IFC et les nuages de points.

Pour ce faire, vous pouvez aller dans le menu "Fichier" et cliquez sur "Ajouter au projet", ou utiliser le raccourci clavier "Ctrl+M".

Dans la fenêtre de dialogue "Ajouter et charger un fichier", choisissez "Point cloud file (*.e57, *pts, *.txt, *.xyz)" dans le menu déroulant du type de fichier à charger.

Le BIMcollab prend en charge les nuages de points au format E57 (.e57) ainsi qu'au format texte (.txt, .xyz).
Après que vous aurez sélectionné le fichier et cliquez sur "Ouvrir", le scan sera affiché dans BIMcollab Zoom comme suit :


Sachant que les nuages de points peuvent être très volumineux, BIMcollab Zoom réajuste automatiquement le nombre de points à charger pour pouvoir économiser la mémoire et d'optimiser les performances. Si vous voulez savoir le pourcentage des points qui sont chargés dans la vue 3D, vous pouvez aller dans l'onglet "Navigation", et trouvez la ligne "Loaded" (Chargé) dans le "Summary" (Résumé).


Si votre fichier E57 reste lourd à manipuler dans la vue 3D, vous pouvez recharger le scan à un pourcentage différent. Il suffit de faire un clic droit sur le scan et trouvez la commande "Recharger le scan" dans le menu contextuel. Les 4 pourcentages disponibles sont : 10%, 25%, 50% et 100%. Si votre fichier E57 contient plusieurs analyses, vous pouvez aussi décharger les analyses moins représentatives pour alléger la vue 3D.


Une fois chargés, les nuages de points peuvent être manipulés de la même manière que vous faites avec un modèle IFC, y compris le déplacement et la rotation. (Pour plus d'information sur le déplacement et la rotation des modèles, cliquez ici pour lire l'article Alignement des modèles.)

Si vous souhaitez comparer les nuages de point à vos modèles IFC, il suffit de refaire l'opération "Ajouter au projet" et sélectionnez "lFC file (*.ifc, *.ifczip)" dans le menu déroulant du type de fichier à charger.

Pour mettre plus de contraste entre les nuages de points et les modèles IFC, vous pouvez utiliser la commande "Changer la couleur" pour aider à différencier les éléments de la maquette modélisée et ceux du scan laser.


Pour savoir plus sur comment changer les couleurs des composants, vous pouvez lire l'article Comment changer manuellement la couleur des composants spécifiques et Supprimer les couleurs et les annotations.