Transférer des projets de Solibri 9.10 vers 9.12

Transférer des projets de Solibri 9.10 vers 9.12

Cet article est issu d'un article publié initialement dans Solibri Society. 

Pour bien intégrer l'utilisation du nouveau Connecteur BCF Live dans votre flux de travail et migrer vos projets de Solibri 9.10 vers Solibri 9.12, veuillez suivre les conseils ci-dessous pour éviter les problèmes de synchronisation. Le flux de travail optimal est à choisir selon la situation de votre projet.
Pour plus d'informations sur la synchronisation des problèmes entre Solibri et BIMcollab, vous pouvez consulter aussi les articles Se connecter depuis Solibri et Comment gérer les problèmes trouvés dans Solibri

Nouveaux projets sur nouveau serveur 

Pour les nouveaux projets qui démarrent sur le serveur BIMcollab New, il est recommandé de utiliser le Connecteur BCF Live dans Solibri 9.12 pour les nouveaux problèmes à créer dans BIMcollab. Cela permettra de bien conserver les liens entre les problèmes importés dans BIMcollab et les présentations locales ou les résultats de vérification d'origine dans Solibri. Pour éviter les erreurs de synchronisation ou la duplication indésirable des problèmes, il faudrait que tous les membres de l'équipe utilisent le Connecteur BCF Live mais pas les version antérieures. 

Projets existants créés dans une version antérieure 

Pour les projets existants avec des problèmes créés dans une version antérieure de Solibri, vous aurez trois options possibles. Pour trancher dans votre choix, il vous sera important de considérer si les liens vers les résultats de vérification et les présentations préparées dans Solibri ont besoin d'être préservés.

A) Importer les problèmes dans un nouveau projet sur BIMcollab Cloud

Si vous souhaitez préserver les liens entre les problèmes importés dans BIMcollab et les présentations d'origine dans Solibri, vous allez devoir recréer les problèmes dans un nouveau projet sur BIMcollab Cloud, car les fonctionnalités qui permettent de conserver le lien entre le problème importé et la présentation d'origine ne fonctionnent plus de la même manière dans Solibri 9.12. Pour ce faire, voici quelques étapes à suivre :
  1. Ouvrez votre fichier SMC dans Solibri 9.10 ; 
  2. Assurez-vous que les présentations et les diapositives des résultats de vérification sont à jour et bien synchronisées dans votre projet sur BIMcollab Cloud ;
  3. Sauvegardez votre fichier SMC et fermez Solibri 9.10 ;
  4. Créez un nouveau projet vide sur BIMcollab Cloud ;
    (Pour plus d'informations sur comment copier les paramètres d'un projet existant dans un nouveau projet à créer, vous pouvez consulter l'article Comment utiliser un projet existant comme gabarit lorsque vous créez un nouveau projet.) 
  5. Installez et ouvrez le fichier SMC dans Solibri 9.12 ; 
  6. Se connecter depuis Solibri avec le Connecteur BCF Live sur le nouveau projet BIMcollab que vous avez créé précédemment à l'étape 4 ;
  7. Importez les problèmes dans la vue BCF Live à partir des présentations ou des résultats de vérification dans Solibri ;
  8. Synchronisez avec BIMcollab Cloud ;
  9. Enregistrez le fichier SMC dans Solibri 9.12 ;
  10. Désactivez l'ancien projet dans BIMcollab Cloud ;
  11. Informez tous les membres de l'équipe projet pour qu'ils soient au courant de l'utilisation du nouveau projet dans BIMcollab Cloud. 

B) N'utiliser que le Connecteur BCF Live dans Solibri 9.12 sans garder les liens avec les présentations 

Il vous est possible de passer directement à la version 9.12 et continuer à travailler sur les projets existants dans BIMcollab Cloud, mais le lien vers les présentations et les résultats de vérification créés dans une version antérieure de Solibri seront perdus. Les problèmes peuvent toujours être mis à jour et modifiés dans la vue BCF Live, mais leurs liaisons avec les problèmes locaux plus anciens ne seront pas pris en charge. Pour ce faire, voici quelques étapes que vous pouvez suivre : 
  1. Ouvrez le projet SMC dans Solibri 9.12 ;
  2. Configurez une connexion au projet BIMcollab Cloud existant depuis le Connecteur BCF Live ;
  3. Modifiez et mettez à jour les problèmes existants dans la vue "Détails du problème" du Connecteur BCF Live ;
  4. Synchronisez les problèmes sur le projet dans BIMcollab Cloud ;
  5. Supprimez toutes les présentations obsolètes dans Solibri ou modifiez leurs noms pour signaler qu'elles ne doivent plus être utilisées ; 
  6. Créez des nouvelles diapositives dans une nouvelle présentation. Lorsque les nouveaux problèmes seront importées de ces nouvelles présentations, les liens entre le problème importé et la présentation origine peuvent être conservés. 

C) Continuer à utiliser la version précédente

Si les options A et B ne sont pas possibles pour vous, il serait préférable de finir les projets existants dans la version précédente de Solibri, et migrer à la version 9.12 au démarrage d'un nouveau projet.

Il est fortement déconseillé d'utiliser Solibri 9.10 et 9.12 en même temps sur le même projet, car leurs méthodes de synchronisation sont fondamentalement différentes et peuvent entraîner des erreurs ou des blocages de synchronisation.