Paramètres de tolérance pour la détection des clashs
Lors de la configuration de vos règles de conflit dans BIMcollab Zoom, vous pouvez définir des valeurs de tolérance pour filtrer les conflits mineurs ou insignifiants, garantissant ainsi que seuls les conflits pertinents sont inclus dans vos résultats. Ces tolérances sont basées sur les dimensions de votre boîte d'accrochage des conflits.
Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ce sujet ? Rendez-vous sur notre BIMcollab Academy et inscrivez-vous aux
conflits BIMcollab Zoom. Boîte à chocs
Dans BIMcollab Zoom, les clashes sont définis par leur boîte de clash, une boîte virtuelle qui entoure les bords extérieurs de la zone de chevauchement entre deux éléments. Les boîtes de collision sont visibles dans la vue 3D lorsque vous utilisez le
mode de visualisation schématique pour examiner les résultats des conflits ou lorsque vous vérifiez les
questions intelligentes.
Cliquez sur une case de clash pour afficher ses dimensions et son emplacement dans le panneau des propriétés. Vous pouvez utiliser ces informations comme guide pour définir les valeurs de tolérance.
Vous pouvez signaler individuellement ou ignorer un conflit directement à partir de la vue 3D en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la boîte de collision. En outre, vous disposez d'options visuelles telles que la création d'un plan de section ou l'ajout d'une boîte de section autour de l'affrontement pour une vue plus détaillée.
Définition des valeurs de tolérance
Les paramètres de tolérance se trouvent sous la section des règles de conflit. Ici, vous pouvez définir des seuils minimums pour la taille ou le volume des conflits détectés afin de déterminer ceux qui sont inclus dans les résultats.
Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur chaque option :
- Taille de la boîte de collision : Vous pouvez définir une taille minimale pour le côté le plus court [1] ou le plus long [2] d'une boîte de collision. Cela vous permet de filtrer plus efficacement les collisions en fonction des dimensions de la zone de collision. Si le côté le plus court ou le plus long de la boîte de collision (en fonction de votre sélection) est inférieur à la valeur de tolérance que vous avez définie, la collision ne sera pas prise en compte.
Imaginons par exemple une boîte d'encastrement formée entre un mur et un plafond et mesurant 100 mm x 5 000 mm. Si vous fixez la taille minimale à 150 mm pour l'option "côté le plus court", ce conflit ne sera pas pris en compte, car le côté le plus court (100 mm) est inférieur à la tolérance.
- Volume de la boîte d'accrochage : Saisissez une valeur de volume minimum pour les boîtes de collision. Cela vous permet de définir une distinction plus large sans spécifier de valeurs exactes pour la taille de la boîte d'accrochage.
Sélectionnez les deux options si vous souhaitez affiner vos résultats. Ainsi, seuls les affrontements qui répondent à la fois aux critères de taille minimale de la boîte d'affrontement ET de volume seront inclus dans les résultats.