Une palette IDS a été ajoutée au gestionnaire BCF pour Revit. Cela vous permet de visualiser la spécification de fourniture d'informations d'un projet dans Revit. En outre, la palette permet de visualiser les spécifications IDS des éléments de modèle Revit sélectionnés. Cette fonction facilite l'affinement du modèle dans Revit sur la base d'un IDS avant même que les contrôles de validation du modèle ne soient effectués. Par conséquent, un niveau élevé de qualité du modèle peut être atteint lors de l'exportation vers IFC.
Dans l'écosystème BIMcollab, la norme IDS a été intégrée à toutes les étapes de votre flux de travail BIM. Les principales utilisations de l'IDS dans BIMcollab sont les suivantes:
- Aider les chefs de projet à définir les exigences d'information pour les modèles IFC en créant de nouvelles spécifications dans BIMcollab Nexus.
- Améliorer le raffinement du modèle en donnant accès à toutes les spécifications du projet par le biais de la palette IDS disponible dans les gestionnaires BCF. (Non disponible dans le gestionnaire BCF Archicad).
- Prise en charge de la vérification automatisée des modèles et de la création de problèmes détaillant les résultats des contrôles de conformité aux spécifications dans BIMcollab Zoom.
Vous souhaitez devenir maître BIMcollab IDS? Consultez le cours IDS dans l'Académie BIMcollab.
Une spécification de fourniture d'informations (IDS) est une norme ouverte buildingSMART permettant de spécifier et de valider les exigences en matière d'informations dans les modèles IFC. Il utilise une liste de spécifications qui définissent comment les objets, les classifications, les propriétés et même les valeurs et les unités doivent être livrés et échangés. L'IDS est basé sur le schéma XML, ce qui garantit que toutes les spécifications correspondent à la même structure et peuvent être lues par différents outils. Pour en savoir plus sur la documentation officielle de l'IDS, consultez le site web de buildingSMART.
Voir les spécifications du projet
- Connectez-vous à votre projet BIMcollab Nexus
- Cliquez sur le bouton "Palette de spécifications IDS".
- Si le projet comporte plusieurs règles IDS, choisissez celle qui doit être affichée sur la palette.
Pour lancer un contrôle de validation des propriétés dans l'écosystème BIMcollab, votre chef de projet doit créer ou importer les spécifications nécessaires dans BIMcollab Nexus.
Une spécification peut afficher le message "Cette spécification contient une facette non prise en charge". Cela signifie qu'une exigence définie dans BIMcollab Nexus n'est pas encore prise en charge par la palette IDS dans le gestionnaire BCF.
Exigences de recherche
La palette IDS dispose d'un champ de recherche permettant de filtrer les spécifications pertinentes (4). Le texte entier sera recherché et si l'entrée est présente dans une spécification, cette spécification sera affichée.
Par exemple, saisissez "mur" dans le champ de recherche pour trouver toutes les spécifications qui utilisent le terme "mur". Il peut s'agir d'une spécification dont le nom contient ifcWall, Pset_WallCommon ou wall.
Filtrer les spécifications en fonction de la sélection (Revit uniquement)
Une autre façon de filtrer les spécifications pertinentes consiste à sélectionner un ou plusieurs éléments dans votre modèle 3D et à cliquer sur le bouton "Filtrer sur la sélection d'éléments" (5).
Désormais, seules les spécifications qui s'appliquent aux éléments sélectionnés seront répertoriées.
Il est possible de filtrer les spécifications en utilisant à la fois le "champ de recherche" (4) et le "filtre sur la sélection des éléments" (5).
Réviser et ajuster votre modèle
Grâce à la connaissance des exigences définies, les propriétés des éléments du modèle Revit peuvent être définies pour correspondre aux attributs, classifications et propriétés de l'IDS.
Exporter l'IFC avec les propriétés IDS
Maintenant que le modèle est affiné sur la base de l'IDS, il peut être exporté vers une IFC. Dans le processus d'exportation IFC, veillez à inclure les propriétés communes IFC. Dans le cas contraire, la SFI ne contiendrait pas ces données. En outre, si nécessaire, vous pouvez également incorporer des quantités de base dans le fichier IFC pour faciliter la validation de ces propriétés.

Évitez d'utiliser l'option "Exporter les ensembles de propriétés Revit" afin d'éviter une surcharge de données dans votre fichier IFC. La sélection de cette option permet d'exporter toutes les propriétés des éléments tels qu'ils sont groupés dans Revit, ce qui peut entraîner des données inutiles et excessives dans l'IFC.Il est préférable d'exporter des ensembles de propriétés à l'aide de calendriers Revit ou d'ensembles de propriétés définis par l'utilisateur. Ces méthodes permettent de mieux contrôler les données incluses dans l'exportation, ce qui garantit que seules les informations pertinentes sont partagées.
Prochaine étape