Réalisation

Réalisation

Dans BIMcollab Twin, le terme "réalisation" fait référence au processus de révision de la documentation du projet avant de recevoir l'approbation finale pour l'utilisation pendant la phase de construction. Ces documents peuvent comprendre divers types d'informations nécessaires au processus de construction, tels que la documentation relative à la planification et à la conception, les dessins conformes à l'exécution, les photos et les rapports.

Lestâches de révision dans Twin font partie intégrante de ce processus et sont créées en tant qu'étape d'un flux de travail. Lorsque l'administrateur crée cette étape de révision, une case à cocher "Réalisation" est disponible en option. Si cette option est sélectionnée, les documents associés à la tâche de révision apparaîtront dans différentes catégories de réalisation de documents. à mesure qu'ils progressent dans le processus d'examen Cette catégorisation fournit un résumé au niveau du lieu, du projet ou de la phase, indiquant les documents encore en cours d'examen et les résultats de ces examens (approuvés ou rejetés).

     

Pour en savoir plus sur la manière dont les tâches de révision sont effectuées dans BIMcollab Twin, reportez-vous à cet article: Révision des documents

Catégories de réalisation

Les différentes catégories de réalisation se trouvent dans le module Documents. Les tâches de révision sont toujours assignées aux documents sur la base de la version la plus récente du document à ce moment précis.
Il existe trois catégories de réalisation différentes (statuts) entre lesquelles les documents peuvent alterner au cours de la procédure d'examen :
  1. Documents à approuvertous les documents qui doivent encore être examinés.
  2. Documents approuvésDès qu'un document est approuvé, il apparaît ici dans sa dernière version. Les anciennes versions sont écrasées lorsqu'une nouvelle version du même numéro de document est approuvée. 
  3. Documents rejetésToutes les dernières versions rejetées des documents apparaîtront ici.


La réalisation est désormais fusionnée avec le module Documents. Les deux modules affichent la même fenêtre, mais le module Documents ouvre la section d'aperçu des documents et le module Réalisation passe aux documents à approuver. 

Processus d'approbation

Si une tâche de révision existe dans un flux de travail, les utilisateurs responsables doivent approuver ou rejeter les documents avant que le flux de travail puisse passer à l'étape suivante. Le résultat de la révision détermine non seulement l'étape suivante du flux de travail, mais aussi le statut de réalisation que le document recevra et la liste dans laquelle il apparaîtra.
Une tâche de révision unique sera automatiquement créée et plusieurs personnes responsables pourront y être affectées, mais la tâche se terminera dès que la première personne l'aura achevée.
Selon le flux de travail, les documents approuvés ou rejetés peuvent également recevoir un cachet en fonction du résultat d'une tâche de révision. Par conséquent, un processus d'examen typique peut être décrit comme suit :
  1. Une action est déclenchée dans un flux de travail qui nécessite le lancement d'une tâche d'examen de document et les personnes responsables sont affectées à cette tâche.

  2. Les documents qui doivent encore être examinés apparaissent d'abord dans la catégorie Documents à approuver.

    En cliquant sur un numéro de document, vous accéderez à la page d'aperçu de la version du document concerné.
    Vous pouvez consulter la tâche de révision associée au document en vous rendant sur la page "A faire" de la version.



  3. Une personne responsable achèvera alors la tâche de révision en sélectionnant l'une des options suivantes Approuver ou Rejeter pour un document spécifique.


  4. Si le document est approuvé, il passe de la liste des documents pour approbation à la liste des documents approuvés
    OU
    Si le document est
    rejetéil passera de la liste des documents à approuver à la liste des documents rejetés. Documents rejetés.


  5. Si timbre actions sont incluses dans le workflow, le document recevra un approbation timbre Si c'est approuvé
    OU
    Si le document est rejeté, il reçoit un
    tampon de rejet ou pas de tampon du tout, selon la façon dont l'administrateur a configuré le flux de travail.

  6. Tout document approuvé restera ensuite dans la liste des documents approuvés jusqu'à ce qu'une nouvelle version du document soit téléchargée. 
    OU
    Si un document a été
    rejetéseulement lorsqu'une nouvelle version d'un document précédemment rejeté est approuvée, il passera de la liste des documents rejetés à la liste des documents approuvés.
Toutes les versions de documents approuvés resteront indéfiniment dans la catégorie Documents approuvés, à moins que le document lui-même ne soit archivé. Le document disparaîtra alors de la liste des documents approuvés.
Les administrateurs ont la possibilité de définir des autorisations afin de déterminer quels utilisateurs peuvent voir quelles listes de réalisation, de sorte que certains utilisateurs ne peuvent voir que les documents approuvés, par exemple.

Utilisation de tampons sur les dessins de construction

BIMcollab Twin vise à simplifier le processus de réalisation de la construction en offrant la possibilité de créer un tampon numérique qui peut être placé sur un document immédiatement après son approbation ou son rejet par le biais d'une tâche de révision.

Le cachet comprend un texte libre et peut éventuellement afficher l'heure d'approbation/de rejet ainsi que le nom de la personne qui a effectué la tâche de révision.
En outre, le cachet peut comporter un code QR qui permet de vérifier si la version du document est la plus récente. Cela permet de vérifier facilement sur le chantier que le dessin est à jour.

En scannant le code QR à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette, un lien s'ouvre vers une page web affichant un écran vert ou rouge. Seul le code QR de la dernière version du document affiche un écran vert, alors que toutes les versions précédentes affichent un écran rouge.



Pour en savoir plus sur la création et l'utilisation de tampons dans le flux de travail d'approbation des documents, consultez cet article: Création de tampons.


    • Related Articles

    • Module

      Sur quoi porte chaque module BIMcollab Twin ? BIMcollab Twin se compose de plusieurs modules dans l'environnement du projet. La fonctionnalité de chaque module est adaptée à la phase spécifique du cycle de vie d'un bâtiment : de la conception à ...
    • Autorisations du rôle de l'utilisateur

      Lorsqu'un utilisateur est ajouté à une équipe, un administrateur lui attribue un rôle d'utilisateur en fonction de ses responsabilités au sein de l'équipe. Comme les équipes sont ensuite affectées au niveau de la phase du projet, la visibilité des ...
    • Workflows dans BIMcollab Twin

      Les flux de travail sont conçus pour traduire les différents processus de coordination des documents au sein d'un projet en une séquence automatique de tâches. Ils peuvent être ajoutés au niveau du lieu, du projet ou de la phase du projet par ...
    • Visualiser les flux de travail actifs en tant qu'utilisateur

      Dans BIMcollab Twin, l'utilisation de Workflows permet d'automatiser les processus d'approbation de vos documents. Cela signifie que les administrateurs d'espace peuvent transformer diverses tâches (et le résultat de ces tâches) en une séquence ...