Principes de base pour la création des Smart views

Principes de base pour la création des Smart views

Les Smart Views permettent de filtrer et de colorer les composants selon des règles bien spécifiques. En fonction de leurs propriétés, vous pouvez afficher, masquer ou colorer ces composants dans la fenêtre 3D. C'est une excellente méthode visuelle pour vérifier la conformité des maquettes numériques avec le Manuel BIM de Livraison d'Informations. (IDM)
La fonctionnalité des Smart Views est disponible dans la version gratuite de Zoom.

Créer une nouvelle Smart View

  1. Démarrez BIMcollab Zoom
  2. Sélectionnez le panneau Smart Views
  3. Connectez-vous à un projet sur BIMcollab Nexus ou chargez manuellement une compilation de modèles.
  4. Développez "Local" ou "Partagé" et sélectionnez un ensemble de Smart Views dans lequel vous souhaitez créer la nouvelle Smart View.
    Si nécessaire, vous pouvez créer un nouvel ensemble de Smart Views en cliquant sur le bouton [+], ou en faisant un clic droit sur "Local" ou "Partagé" et en choisissant "Ajouter un ensemble de Smart Views". Le nouvel ensemble sera automatiquement sélectionné, une fois créé.



  5. Cliquez à nouveau sur le bouton [+] pour créer une nouvelle Smart View dans l'ensemble de Smart Views sélectionné.

     

    Vous pouvez partager des Smart Views avec votre équipe en les faisant glisser du dossier "Local" vers "Partagé", ou en les créant immédiatement dans le dossier "Partagé". Lorsque vous souhaitez créer une Smart View dans "Partagé", assurez-vous que vous êtes connecté.e.s au bon espace et au bon projet, et que vous disposez des droits d'édition Zoom dans le projet.Une licence Zoom est également nécessaire pour partager, importer ou exporter des Smart Views dans BIMcollab Zoom.
  6. Donnez à votre Smart View un nom clair et unique
  7. Spécifiez un ensemble de règles pour définir les éléments qui seront affichés et colorés par la Smart View. Ajoutez des règles en cliquant sur le bouton
    , supprimez les règles existantes avec le bouton , ou dupliquez les règles existantes en cliquant sur le bouton .
    Par défaut, la première ligne ajoute tous les éléments du projet à la vue 3D.
    Chaque règle consiste en :

    1. Un type d'élément que vous souhaitez ajouter à la Smart View (par exemple : murs, portes, colonnes, etc.)
    2. Une propriété, un opérateur et une valeur à utiliser pour filtrer les éléments ayant une valeur de propriété spécifique.
    3. Une action qui définit si les éléments trouvés doivent être ajoutés ou retirés de l'ensemble, et s'ils doivent avoir une couleur, une transparence, etc.

  8. Utilisez la case à cocher "Inclure les composants" pour spécifier si vous souhaitez inclure ou exclure les sous-composants de votre sélection.
    Les sous-éléments sont des parties individuelles d'une composition plus large. Ils sont courants dans les assemblages tels que les murs-rideaux composés de pièces telles que les meneaux, les panneaux et les grilles, ou dans les espaces et les étages d'un bâtiment, où des éléments tels que le mobilier ou les éléments structurels sont considérés comme des sous-parties. L'utilisation de sous-composants peut avoir un impact important sur vos règles Smart Views.
  9. Testez la Smart View en cliquant sur le bouton d'activation
  10. Renseignez une description claire dans la Smart View, afin que son objectif soit facilement identifiable.
  11. Si vous avez choisi l'action “Coloriage automatique" dans les règles, vous pouvez également définir une liste de propriétés en couleurs automatiques (fonctionnalité sous licence). Lorsque la Smart view est exécutée, une propriété numérique supplémentaire est ajoutée à la légende de coloriage automatique. Choisissez la propriété à inclure ainsi que la valeur souhaitée.



  12. Cliquez sur "Sauvegarder"
  13. Une fois la smart view créée, vous pouvez l'exécuter
    1. En double-cliquant dessus, le filtre et la coloration seront exécutés sur le modèle dans la vue 3D
    2. Cliquez avec le bouton droit de la souris pour afficher les composants dans Ma vue

Les différentes actions

Lorsque vous créez un ensemble de composants à afficher dans la Smart View, vous pouvez effectuer plusieurs actions sur les composants choisis :
  1. Ajouter
    Les composants sont ajoutés à la vue 3D
    Assurez-vous que la première règle de la Smart View contient toujours une action "Ajouter". Sinon, la vue sera vide.
  2. Retirer
    Les composants sont retirés de l'ensemble des composants ajoutés précédemment
  3. Retirer les autres
    Tous les composants, à l'exception de ceux qui possèdent la propriété choisie, sont supprimés de la vue 3D
  4. Appliquer une couleur
    Les composants choisis obtiennent la couleur choisie
  5. Rendre transparent
    Les composants choisis deviennent transparents dans la vue
  6. Rendre opaque
    Les composants choisis deviennent opaques dans la vue
  7. Ajouter et appliquer une couleur
    Ce choix combine les actions "Ajouter" et "Appliquer une couleur" en une seule règle
  8. Ajouter et rendre transparent
    Ce choix combine les actions "Ajouter" et "Rendre Transparent" en une seule règle
  9. Et...
    Ajoutez plusieurs propriétés pour les mêmes éléments. Seuls les éléments qui répondent à toutes les propriétés de la séquence seront ajoutés.
  10. Coloriage automatique
    Code couleur de tous les composants choisis en fonction de la propriété indiquée. Tous les composants ayant la même valeur unique pour la propriété choisie auront la même couleur.
    Après l'exécution de la Smart View, les couleurs avec les valeurs correspondantes seront affichées dans la légende de coloriage automatique.
Découvrez les possibilités des Smart Views en téléchargeant nos exemples de Smart Views sur notre site web.

VIDÉO EN ANGLAIS | DURÉE DE 2 MIN


    • Related Articles

    • Validation des données IFC à l'aide des Smart views

      Les Smart views peuvent être utilisés pour des objectifs différents. Ils peuvent servir à visualiser les propriétés, ou à vérifier la conformité de vos maquettes par rapport aux règles définies dans votre cahier des charges de délivrance de ...
    • Paramètres de tolérance pour la détection des clashs

      Lors de la configuration de vos règles de conflit dans BIMcollab Zoom, vous pouvez définir des valeurs de tolérance pour filtrer les conflits mineurs ou insignifiants, garantissant ainsi que seuls les conflits pertinents sont inclus dans vos ...
    • Créer des Smart views qui fonctionnent sur n'importe quel modèle

      Les Smart views peuvent être créés pour être utilisables sur n'importe quel modèle IFC.  Pour vous assurer que les Smart views que vous définissez peuvent fonctionner sur n'importe quel modèle, vous devez tout simplement essayer d'éviter les ...
    • Organiser les Smart views

      En fonction de vos besoins, vous pouvez placer les Smart views dans des smart view sets pour faciliter la gestion. Pour ce faire, vous pouvez faire un clic droit sur un des deux dossiers ("Local" ou "Partagé") et choisir "Ajouter un smart view set" ...
    • Smart Properties

      Les Smart Properties dans BIMcollab Zoom sont des propriétés définies par l'utilisateur, basées sur des attributs d'objets existants. Elles vous aident à réorganiser et à structurer les données BIM. Lorsque vous travaillez avec des fichiers IFC ...