Partager des fichiers IFC et des nuages de points dans BIMcollab Zoom sans passer par BIMcollab Nexus

Partager des fichiers IFC et des nuages de points dans BIMcollab Zoom sans passer par BIMcollab Nexus

Il serait toujours préférable que vous optez pour le flux de travail optimal en passant par BIMcollab Nexus, mais si les conditions de vos projets ne vous permettent pas de le faire, vous avez toujours la possibilité de partager l'arborescence des modèles dans BIMcollab Zoom sous forme de fichier au format BCP.
Le partage de l'arborescence des modèles via BIMcollab Nexus est mieux car il vous permet de sauvegarder les configurations personnalisées liés à votre compte individuel. Toute l'équipe travaille avec la dernière version des fichiers du projet et communique à un endroit central en ligne dans BIMcollab Nexus. Cela garantit une communication efficace sur les exigences, les vérifications du modèle, la recherche d'informations et les problèmes pour obtenir un BIM de haute qualité. Pour plus d'informations sur le flux de travail avec BIMcollab Nexus, vous pouvez consulter l'article : Configurer le Dossier du projet pour lier les fichiers partagés à un projet.

Le mode de partage de l'arborescence des modèles que nous présentons ci-dessous peut aussi être utilisé dans le cas d'un processus de travail hors ligne ou lorsque vous voulez archiver un projet terminé.

Créer un fichier de projet

Avant de commencer à créer le fichier de projet dans BIMcollab Zoom, veuillez d'abord créer une structure de dossiers pour ranger tous les modèles IFC et les nuages de points. Car les chemins d'accès aux modèles seront enregistrés dans le fichier de projet BCP que vous créez, et si vous réorganisez la structure de dossiers après avoir créé le fichier BCP dans BIMcollab Zoom, vous allez devoir mettre à jour tous les chemins d'accès erronés dans l'arborescence du projet.
Après que les modèles sont bien classés dans le dossier de projet, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour créer le fichier de projet :
  1. Ouvrez BIMcollab Zoom et allez dans le menu "Fichier" ;
  2. Cliquez sur "Ajouter au projet" et parcourez les dossiers pour sélectionner le(s) fichier(s) que vous voulez intégrer au projet ;
    (Si vous voulez configurer un modèle fédéré rapidement avec un grand nombre de fichiers, vous pouvez utiliser la commande "Ajouter uniquement" pour ajouter les modèles dans l'arborescence sans les charger tout de suite dans la vue 3D.)
  3. Une fois ajouté, vous pouvez voir les noms des modèles ajoutés dans l'onglet "Navigation", et vous pouvez définir des préfixes pour regrouper et structurer l'arborescence selon vos besoins ;
  4. Si vous souhaitez charger ou décharger certains modèles, vous pouvez faire un clic droit sur leur nom dans l'arborescence pour accéder à la commande "Charger le modèle" ou "Décharger le modèle" ;
    (Vous pouvez reconnaître le status d'un modèle par la couleur d'affichage de leur nom dans l'arborescence : les noms des modèles chargés sont affichés en noir, alors que les modèles déchargés sont en gris. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article Pourquoi les noms de modèles portent des couleurs différentes dans l'arborescence du projet.)
  5. Lorsque l'arborescence est prête, vous pouvez aller au menu Fichier > Sauvegarder le projet comme... et enregistrez le fichier ".bcp" à la racine du dossier principle où sont stockés les modèles du projet.
Lorsque le fichier de projet ".bcp" est enregistré dans le dossier principal avec les fichiers de modèle dans les sous-dossiers, BIMcollab Zoom peut corriger automatiquement les chemins d'accès lorsque vous déplacez le dossier complet vers un autre ordinateur ou vers un dossier partagé.

Partager le fichier de projet

En théorie, le fichier de projet BCP peut être partagé comme n'importe quel autre fichier. Mais sachant que le fichier de projet BCP est un registre de chemins d'accès aux modèles qui se trouvent dans un dossier à côté, vous devez vous assurer que les personnes avec qui vous partagez le fichier de projet ont accès aux mêmes modèles que vous.
Le mieux sera de partager le dossier complet avec le fichier BCP à sa racine et les modèles dans les sous-dossiers.
Si les modèles affichent comme introuvables dans BIMcollab Zoom à l'ouverture du fichier BCP partagé, votre destinataire peut aller dans "Extra > Paramètres > Général > Emplacement des projets" pour aider le logiciel à retrouver le chemin d'accès au dossier des modèles depuis son ordinateur.
Si le dossier de projet est partagé sur un serveur réseau ou via un système de partage des fichiers (comme Dropbox, OneDrive, et autres), le fichier de projet BCP peut être amené à être modifié par plusieurs utilisateurs et vous ne retrouverez pas forcément les mêmes configurations à chaque ouverture du fichier. Les modèles peuvent être chargés ou déchargés un autre utilisateur et vous aurez à reconfigurer le chargement des modèles selon vos besoins à chaque ouverture. Pour éviter cela, vous pouvez partager l'arborescence du projet via BIMcollab Nexus pour pouvoir garder vos configurations personnelles. Plus plus d'information, cliquez ici pour consulter l'article suivant : Configurer le Dossier du projet pour lier les fichiers partagés à un projet.

Mettre à jour le fichier de projet suite à la révision des modèles

Comme vous le savez déjà, le fichier de projet BCP est un registre de chemins d'accès aux modèles qui se trouvent dans un dossier à côté, BIMcollab Zoom cherchera les modèles par les noms et les emplacements enregistrés dans l'arborescence. Suite à la révision des modèles, vous aurez à effectuer les actions suivantes pour mettre à jour le fichier de projet :
  1. Recharger le modèle : BIMcollab Zoom peut comparer la date et l'heure de modification entre le modèle chargé dans le projet et le fichier qu'il trouve au même emplacement avec le même nom. Lorsque vous voyez un astérisque (*) sur le nom d'un modèle dans l'arborescence, cela signifie qu'il y a un fichier de modèle plus récent et vous devez recharger le modèle ;
  2. Mettre à jour le modèle : Si le fichier de modèle plus récent ne porte pas le même nom que le modèle chargé ou il se trouve à un emplacement différent que la version précédente, vous allez devoir utiliser la commande "Mettre à jour le modèle" et naviguer vers le nouveau fichier de modèle pour que le chemin d'accès soit corrigé dans l'arborescence ;
  3. Retirer du projet : Pour les modèles obsolètes, vous pouvez les retirer du projet pour garder une arborescence claire ;
  4. Décharger le modèle : Vous pouvez aussi décharger les modèles que vous n'avez plus besoin. Ils seront toujours présents dans l'arborescence mais ne seront plus chargés dans la vue 3D. Leurs noms seront grisés dans l'onglet "Navigation", mais vous pouvez les charger de nouveau à tout moment.
Vous pouvez effectuer un clic droit sur le nom du modèle que vous voulez pour ouvrir le menu contextuel qui vous donne accès à ces quatre commandes.

    • Related Articles

    • Ouvrir et combiner des fichiers IFC dans BIMcollab Zoom

      Ouvrez et triez rapidement plusieurs fichiers IFC dans BIMcollab Zoom. VIDÉO EN ANGLAIS | DURÉE 6 MIN
    • Les types de fichiers pris en charge par BIMcollab Zoom

      Les types de fichiers pris en charge par BIMcollab Zoom sont les suivants : Les modèles IFC (.IFC, .IFCZIP) Les nuages de points (.E57, .XYZ, .TXT, .PTS) Si vous rencontrez des difficultés lors de l'ouverture ou de la visualisation de ces fichiers, ...
    • Chargement automatique de l'arborescence des modèles dans BIMcollab ZOOM

      Dans BIMcollab Zoom, il est possible de lier un dossier de modèles partagé à un projet sur BIMcollab Nexus. Ainsi, l'arborescence des modèles est chargée automatiquement dans BIMcollab Zoom lorsqu'un utilisateur se connecte au projet sur BIMcollab ...
    • Validation des propriétés IDS dans BIMcollab Zoom

      En intégrant l'IDS dans BIMcollab Zoom, les responsables BIM peuvent facilement vérifier les informations manquantes ou non conformes dans les fichiers IFC. Lorsqu'un modèle ne répond pas aux exigences spécifiées dans l'IDS, BIMcollab Zoom permet de ...
    • Travailler avec les nuages ​​de points

      De la même manière que vous ajoutez un modèle IFC dans BIMcollab Zoom, vous pouvez aussi ajouter des nuages de points dans votre projet et effectuez des comparaisons côte à côte entre le modèle IFC et les nuages de points. Pour ce faire, vous pouvez ...