Métadonnées

Métadonnées

Les documents dans BIMcollab Twin font toujours partie d'une localisation, d'un projet ou d'une phase de projet (Note : Un document lié à une localisation ou à un projet n'a pas de phase). De nombreux types de documents différents sont inclus dans un projet ou une phase. Lors du téléchargement des documents, un ensemble de données est demandé afin de distinguer chaque fichier des autres ; cet ensemble est appelé métadonnées. Les métadonnées attribuées à un document permettent de le trouver et de le filtrer.

Dans la soumission des métadonnées, certains champs sont prédéfinis par l'administrateur du projet et d'autres peuvent être insérés librement . Lesvaleurs prescrites par l'administrateur sont, par exemple, le statut, la structure spatiale, la discipline, les étiquettes et le fabricant, tandis que les champs qui peuvent être ajoutés librement sont les descriptions ou les dates.

Les administrateurs peuvent apprendre comment configurer les valeurs telles que les disciplines, le statut, les étiquettes, les entreprises,... dans notre Guide de démarrage pour les administrateurs de BIMcollab Twin.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de tous les champs des documents qui sont rendus obligatoires par défaut :

  1. Numéro du document : un numéro ou un code unique pour ce document. La convention de dénomination des documents, une formule de dénomination scénarisée définie par les administrateurs du projet, peut être activée pour chaque phase du projet, afin de faciliter la dénomination structurée et cohérente des documents.
  2. Descriptions : une description textuelle du contenu du document.
  3. Date du document : la date d'émission de la première version du document
  4. Structure spatiale (loaction, projetc, phase, attached to) : la structure spatiale est constituée des parcelles, des bâtiments et des étages tels qu'ils ont été créés dans la localisation et les projets.
  5. Type de document : les types de documents fournissent une première subdivision des documents. Il est facile de filtrer par types dans la navigation du module documents. Un choix de type de document standard peut être fait.
  6. Discipline : la liste des disciplines peut être définie pour chaque espace de travail jumelé BIMcollab. La classification des disciplines peut varier fortement par projet.
  7. Fabricant : la liste des fabricants correspond aux entreprises associées aux utilisateurs de l'espace.

Les données mentionnées ci-dessus peuvent être listées dans notre modèle de fichier Excel. En téléchargeant ce fichier Excel avec vos documents, vous n'avez pas besoin d'insérer les données manuellement. Ce fichier Excel est appelé liste de téléchargement.

Certaines informations peuvent changer d'une version à l'autre, c'est pourquoi ces champs sont conservés pour chaque version du document :
  1. Numéro de version : numéro ou lettre indiquant la version.
  2. Date de la version : date de la version actuelle.
  3. Statut : un statut doit toujours être attribué à un document. Les statuts peuvent être définis par espace.
Certaines informations ne sont pas obligatoires mais vous avez la possibilité de les utiliser et d'enrichir les données, par exemple :
  1. Étiquettes : un document peut se voir attribuer une ou plusieurs étiquettes afin de lui conférer des propriétés supplémentaires. Les étiquettes sont définies pour chaque espace par l'administrateur de l'espace.
  2. Description de la version : description des modifications.
  3. Échelle : échelle du dessin.
  4. Taille du papier : taille de la feuille nécessaire pour imprimer les documents ultérieurement.
  5. Métadonnées personnalisées : champs de métadonnées spécifiques à l'espace, qui peuvent être créés par les administrateurs d'espace.



    • Related Articles

    • Une convention pour l'élaboration et l'utilisation de documents dans le cadre d'un projet

      Dans BIMcollab Twin, le numéro de document est très important, car toute la gestion des versions dépend des numéros de documents correspondants. Les conventions de dénomination des documents sont essentielles pour organiser les fichiers de manière ...
    • Placements de documents

      Lorsque vous téléchargez vos documents vers BIMcollab Twin, vous pouvez choisir d'utiliser un espace réservé pour un document au lieu de le télécharger immédiatement à ce moment-là. Elles contiennent toutes les informations pertinentes sur le ...
    • Télécharger des documents

      En haut à droite de l'écran se trouve le bouton permettant d'ajouter (1 ) des documents à une phase de projet. Le chemin dans le menu de navigation (2 ) détermine l'espace, l'emplacement, le projet ou la phase de projet où les documents seront ...
    • Télécharger la liste

      Téléchargement de documents Lors du téléchargement de documents, BIMcollab Twin demande les détails du document, qui peuvent être remplis automatiquement à l'aide d'une liste de téléchargement spéciale, en particulier lorsqu'un grand nombre de ...
    • API BIMcollab Twin Quickstart

      Cet article fournit une description rapide de l'API publique de BIMcollab Twin. L'API de BIMcollab Twin vous permet d'accéder à des informations sur les documents, comme les métadonnées, et/ou de les télécharger. L'API vous permet également d'accéder ...