Les différents types de listes

Les différents types de listes

Lorsque vous créez une liste dans BIMcollab Zoom, vous aurez le choix entre trois types de listes qui peuvent servir à des objectifs différents. Une fois créée, vous les reconnaîtrez à l'aide des icônes présentés devant les noms de liste : pour les tables des propriétés, pour les tableaux croisés dynamiques, et pour les données du tableau de bord.

Table des propriétés

La table des propriétés est un tableau simple avec des lignes repésentant les composants et des colonnes représentant des propriétés.

Après sa création, les fonctionnalités que vous pouvez appliquées sur une table de propriétés sont les suivantes :
  1. Afficher les composants correspondants dans la vue 3D
    Cliquez sur une cellule, une ligne ou une colonne dans le tableau des résultats, les composants correspondants aux données sélectionnées seront affichés dans la vue 3D.
  2. Changer l'ordre des colonnes
    L'ordre des colonnes peut être modifié par des simples glisser-déposer. Il suffit de maintenir cliquer sur l'en-tête d'une colonne dans le tableau des résultats, déplacer la vers la position que vous voulez et relacher la souris pour déposer.
  3. Trier les données
    Vous pouvez cliquer sur l'en-tête d'une colonne pour changer l'ordre de présentation des lignes selon les valeurs dans la colonne sélectionné. Vous verrez l'icône ou qui vous indiquent que le tri est effectué dans l'ordre croissant ou l'ordre décroissant.
  4. Filtrer les résultats
    Si vous voulez filtrer d'avantage des résultats présentés dans le tableau, vous pouvez cliquer sur l'icône qui se trouve à droite sur chaque en-tête de colonne. Les options disponibles dans le configurateur de filtre varient en fonction du type de valeurs dans la colonne sélectionnée.
  5. Fusionner les lignes uniformes
    Si vous cochez la case devant l'option "Fusionner des lignes uniformes", les lignes qui ont des valeurs identiques pour les champs du type texte vont être regroupées en une seule ligne. Les valeurs numériques de ces lignes fusionnées seront additionnées.


Tableau croisé dynamique

La "grille pivotante" est un tableau croisé dynamique qui permet aux utilisateurs de croiser les données entre les différentes propriétés. Sa configuration nécessite quelques étapes supplémentaires par rapport à un tableau simple. Vous devez d'abord créer la définition de la liste dans le dossier "Local" ou "Partagé" avant de suivre les étapes ci-dessous pour compléter la configuration du tableau croisé dynamique :
  1. Exécutez votre liste depuis l'onglet "Listes" ;
  2. Allez dans le panneau des résultats et cliquez sur le bouton Liste des champs (1) ;
  3. Sur le panneau "Liste des champs", vous trouverez toutes les propriétés sélectionnées dans la définition de liste que vous avez créé précédemment. Le panneau se décompose en 5 sections :
    1. Tous les champs
      Dans cette section, vous trouverez toutes les propriétés sélectionnées dans la définition de votre liste. S'il vous manque certaines propriétés, vous devez retourner dans la définition de liste pour les ajouter dans la sélection.
    2. Filtres
      En ajoutant des propriétés dans cette section, vous pouvez appliquer un filtre supplémentaire pour inclure ou exclure certains composants. Vous devez cliquer sur l'icône (2) pour accéder au panneau de configuration du filtre.



    3. Colonnes
      Les propriétés ajoutées dans cette section seront les colonnes de votre tableau croisé. Par défaut, votre tableau sera trié par ordre croissant selon les valeurs des propriétés ajoutées dans cette setion, mais vous avez la possibilité de changer l'ordre de tri en cliquant sur l'icône flèche (3). Des filtres supplémentaires peuvent aussi être appliqués sur ces propriétés via le bouton (4).



    4. Lignes
      Les propriétés ajoutées dans cette section seront les lignes de votre tableau croisé. Similaire à la section des colonnes, les propriétés ajoutées dans la section des lignes peuvent aussi être triées (3) et filtrées (4).
    5. Valeurs
      La section des valeurs est l'endroit où vous pouvez appliquer les calculs sur les propriétés. Via l'icône (5), vous pouvez choisir la méthode de calcul que vous voulez appliquer sur la propriété.





  4. En fonction de vos besoins, faites glisser et déposer les propriétés de la section "Tous les champs" dans les autres sections pour réorganiser votre tableau croisé. Pour les propriétés que vous n'avez finalement pas beson dans votre tableau croisé, vous pouvez les faire glisser en dehors du paneau de contrôle pour qu'elles soient retirer de la sélection ;
  5. Lorsque la configuration est terminée, cliquez à nouveau sur le bouton Liste des champs pour masquer le panneau de configuration des champs.
Après sa création, Les fonctionnalités que vous pouvez appliquées sur une grille pivotante sont les suivantes :
  1. Afficher les composants correspondants dans la vue 3D
    Cliquez sur l'une des cellules de la liste pour afficher tous les composants correspondant à la valeur cliquée.
  2. Développer ou réduire les sous-listes
    Lorsqu'il y a plusieurs propriétés ajoutées dans la section des lignes, vous verrez un icône devant le nom des lignes. Vous pouvez cliquer dessus pour développer ou réduire les sous-listes.

Données pour tableau de bord

Ce type de liste est principalement destiné à servir à préparer le partage des données BIM vers les logiciels de tableau de bord comme le Power BI. À la différence des deux autres types de liste présentés ci-dessus, les données pour tableau de bord ne peut être créer que dans le dossier "Partagé". Vous n'aurez pas la possibilité d'en créer une dans votre dossier "Local".
À la première vue, le tableau des résultats pour ce troisième type de liste apparaît identique à celui de la table des propriétés. Mais vous n'aurez pas la possibilité de fussioner les lignes uniformes, et il est fortement déconseillé de modifier la définition des ces listes après que les résultats sont publiés dans Power BI. Car des modifications de la définition de ce type de listes peut conduire à des situations problématiques dans le logiciel de tableau de bord connecté.
Pour en savoir plus sur comment partager les résultats de ce type de liste vers Power BI, cliquez ici pour consulter l'article Comment publier des données BIM sur Power BI.

Les données du tableau de bord ne sont disponibles que pour les espaces Nexus du plan "Premium" ou "Ultimate".

    • Related Articles

    • Configurer les listes dans BIMcollab Zoom

      Les listes peuvent être utilisées pour extraire les données à partir des modèles IFC et partager ces informations au sein de l'équipe projet. Pour pouvoir utiliser les fonctionnalités "Listes", l'utilisateur doit disposer d'une licence BIMcollab ...
    • Listes - téléchargements

      Sur cette page, vous trouverez des exemples de listes pour vous aider à démarrer dans BIMcollab Zoom. Exemples de listes Des exemples de listes pour les types de table des propriétés et de tableau croisé dynamique peuvent être téléchargés par langue ...
    • Qui peut modifier les définitions de listes

      Pour pouvoir créer et éditer des listes dans BIMcollab Zoom, deux conditions sont requises : Licence pour BIMcollab Zoom Les "Listes" sont des fonctionnalités sous licence. Pour pouvoir créer et éditer des listes, vous avez besoin d'une licence ...
    • Les différents types d'actions dans les Smart Properties

      Avec les Smart Properties, vous pouvez soit faire correspondre des propriétés existantes à une nouvelle propriété, soit définir une nouvelle valeur de propriété pour un élément en fonction de certains critères. Pour pouvoir créer des Smart Properties ...
    • Les types de fichiers pris en charge par BIMcollab Zoom

      Les types de fichiers pris en charge par BIMcollab Zoom sont les suivants : Les modèles IFC (.IFC, .IFCZIP) Les nuages de points (.E57, .XYZ, .TXT, .PTS) Si vous rencontrez des difficultés lors de l'ouverture ou de la visualisation de ces fichiers, ...