IDS Templates - downloads
Sur cette page, vous trouverez des modèles utiles de spécifications de livraison d'informations (IDS) pour vous aider à démarrer la validation des biens immobiliers à l'aide de BIMcollab.
Anglais / Général
Néerlandais / Pays-Bas
Allemand
Espagnol
Français
Si c'est la première fois que vous travaillez avec IDS, nous vous conseillons vivement de tester d'abord ces modèles dans Zoom en utilisant les fichiers
BCP et IFC de notre exemple de projet.
Importer un IDS
Afin d'utiliser les IDS pour la validation des propriétés dans BIMcollab Zoom, ceux-ci doivent d'abord être ajoutés à votre projet via BIMcollab Nexus. Suivez les étapes ci-dessous pour importer des modèles IDS.
- Allez sur la page IDS de votre projet dans BIMcollab Nexus.
- Sélectionnez "Importer" pour créer un nouvel IDS.
- Cliquez sur Source > À partir d'un fichier
- Faites glisser et déposez le fichier '.ids' téléchargé ou parcourez-le depuis votre ordinateur.
- Cliquez sur Importer pour ajouter le modèle IDS.
Seuls les chefs de projet peuvent créer/importer des spécifications.
Une fois importées, les spécifications peuvent également être visualisées dans BIMcollab Nexus par tous les membres de l'équipe de rédaction du projet.
Modifier un IDS
L'un des principaux objectifs de l'IDS est de créer des exigences spécifiques au projet qui peuvent être facilement partagées par tous les collaborateurs de votre projet BIM. Par conséquent, vous pouvez personnaliser ces modèles pour vous assurer qu'ils répondent aux besoins de votre projet. Suivez les étapes ci-dessous pour modifier votre IDS.
- Sélectionnez une spécification et cliquez sur le bouton "Modifier" .
- Veillez à lire attentivement la description de la spécification (vous y trouverez une brève explication de son fonctionnement).
- Modifiez les valeurs des facettes dans la section "Tous les éléments de" en fonction des besoins de votre projet.
- Modifiez les valeurs des facettes dans la section "Should have" en fonction des besoins de votre projet.
- Cliquez sur le bouton jaune pour enregistrer les modifications.
Seuls les chefs de projet peuvent modifier les cahiers des charges.
N'oubliez pas que les spécifications sont composées de trois sections (Description, Applicabilité et Exigences), chacune ayant son propre objectif. La modification des valeurs de chaque section aura des résultats différents. Veillez donc à modifier la section appropriée en fonction de ce que vous souhaitez obtenir. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples pratiques du fonctionnement de chaque section.
- Description : Composée du nom et de la description de la spécification. Modifiez-la pour que les membres de l'équipe identifient correctement vos spécifications.
- Applicabilité : Représentée par la section "Tous les éléments de". La modification de ses valeurs vous permettra de spécifier/filtrer les éléments que vous souhaitez tester. (i.e. : Utilisez la facette Entité pour rechercher tous les éléments IfcDoor dans votre modèle).
- Exigences : Représentées par la section "devrait avoir". Elle a pour but d'établir les exigences auxquelles les éléments sélectionnés dans la section précédente doivent répondre. (ex : utiliser la facette Attribut pour s'assurer que tous les éléments IfcDoor ont la bonne structure de nommage)
Exporter une IDS
Une fois votre IDS enregistré dans BIMcollab Nexus, il sera automatiquement disponible pour tous les membres de l'équipe via BIMcollab Zoom pour la validation de la propriété ou via notre Revit BCF Manager pour l'affinement du modèle. Cependant, si vous souhaitez créer une sauvegarde de toutes les spécifications de votre projet (ou même créer vos propres modèles IDS), vous avez la possibilité d'exporter votre IDS. Suivez les étapes ci-dessous pour exporter vos spécifications sous la forme d'un fichier ".ids".
- Accédez à la page IDS de votre projet dans BIMcollab Nexus.
- Recherchez l'IDS que vous souhaitez exporter et cliquez sur le bouton d'options .
- Sélectionnez l'option "Exporter" (N'oubliez pas de donner à votre fichier .ids un nom reconnaissable et concis).