Guide d'installation pour le connecteur Power BI
Le connecteur Power BI pour BIMcollab vous permet d'extraire des données statistiques du système de gestion des problèmes BIMcollab et créer des tableaux de bord entièrement personnalisables pour votre équipe BIM.
Nota : Le connecteur est actuellement en cours de certification par Microsoft pour être inclus en tant que connecteur standard dans Power BI. En attendant, c’est possible de l’utiliser en tant que connecteur personnalisé mais il faut l’installer manuellement en suivant les instructions ci-dessous :
- Téléchargez le connecteur Power BI pour BIMcollab ici ;
- Sous Windows, copiez le fichier "BIMcollab.mez" dans le dossier suivant :
Documents\Power BI Desktop\Custom Connectors
Si le dossier n'existe pas, créez-le.
- Lancez Power BI Desktop
- Accédez à “Fichier > Options et paramètres > Options > Sécurité” et activez "Autoriser le chargement de toutes les extensions sans validation ni avertissement". Cliquez sur “OK”;
- Redémarrer “Power BI Desktop”;
- Allez sur la barre d’outil “Accueil” et cliquez sur le bouton “Obtenir les données”;
Une fenêtre de dialogue s’ouvre avec la liste des connecteurs disponibles. Tapez “BIMcollab” dans le champs “Rechercher”, et le connecteur devrait apparaître dans la liste des résultats ;
- Appuyez sur le bouton “Se connecter” ;
Renseignez l’URL de votre espace BIMcollab ;
- Lorsque vous vous connectez à votre espace BIMcollab pour la première fois (ou si vous êtes déconnecté précédemment), Power BI vous demandera de vous connecter.
Appuyez sur le bouton “Connexion” pour ouvrir la page de connexion de BIMcollab ;
- Renseignez votre adresse e-mail et le mot de passe de votre compte BIMcollab et appuyez sur le bouton “Log in” ;
- La page suivante vous demandera votre consentement pour autoriser Power BI à utiliser les services d'API du BIMcollab. “Offline Access” est requis si vous souhaitez que Power BI puisse actualiser les données lorsque vous êtes hors ligne.
Cliquez sur “Yes, allow” pour continuer ;
- Après la procédure d’identification et d’autorisation, vous pouvez cliquer sur “Se connecter” pour charger la liste des projets avec les ressources de données disponibles. À l’aide des cases à cocher, vous pouvez sélectionner tous les éléments que vous souhaitez utiliser dans Power BI. Enfin, vous pouvez cliquer sur “Charger” pour lancer le téléchargement des données.
Les problèmes sont disponibles dans tous les plans. Les données relatives à l'historique, ou à l'activité, ne sont disponibles que dans les plans Premium et Ultimate.