Créer des annotations

Créer des annotations

Dans BIMcollab Zoom, vous pouvez ajouter des annotations à votre vue 3D. Et ce, afin de créer des points de vue qui sont clairs et compréhensibles pour les problèmes. Toutes les annotations qui sont visibles lors de la création d'un problème seront enregistrées dans le problème.
Vous pouvez dessiner des flèches pour pointer sur des objets, des cercles pour mettre en évidence une certaine zone, ou utiliser le cachet de propriétés pour afficher les propriétés d'un élément.

Lignes

Les annotations de ligne comprennent les lignes droites, les flèches, les ellipses, les nuages et les rectangles. Suivez ces étapes pour créer une annotation de ligne :
  1. Cliquez sur le bouton de style de ligne, définissez l'épaisseur de la ligne et choisissez si la ligne est pointillée ou continue.
  2. Pour les flèches, vous pouvez également déterminer les paramètres des pointes de flèches



  3. Cliquez sur le bouton du godet de peinture pour choisir une couleur pour l'annotation
  4. Choisissez le type d'annotation que vous voulez placer en cliquant sur le bouton flèche dans la barre d'outils. Une fois que vous avez choisi le motif, l'outil est immédiatement actif



  5. Cliquez sur la surface sur laquelle vous voulez placer l'annotation. L'annotation sera placée dans le même plan que la surface sur laquelle vous avez cliqué.
    Pour créer une annotation perpendiculaire à la position de la caméra, maintenez la touche SHIFT enfoncée tout en plaçant l'annotation.
Les propriétés de l'annotation, comme la couleur et l'épaisseur, peuvent encore être ajustées après son placement. Sélectionnez l'annotation et utilisez les boutons de style de ligne et de godet de peinture pour effectuer les ajustements souhaités.

Texte

Clarifiez les points de vue des problèmes en ajoutant une courte annotation textuelle.
  1. Cliquez sur le bouton du godet de peinture pour choisir une couleur pour l'annotation
  2. Cliquez sur la flèche située à côté de l'outil d'annotation dans la barre d'outils, puis choisissez "Texte"



  3. Cliquez sur la surface où vous voulez placer l'annotation. L'annotation sera placée dans le même plan que la surface sur laquelle vous avez cliqué.
    Pour créer une annotation perpendiculaire à la position de la caméra, maintenez la touche SHIFT enfoncée tout en plaçant l'annotation.
  4. Saisissez le texte et cliquez sur OK



  5. Utilisez les 4 coins autour du texte pour ajuster sa taille une fois qu'il a été placé.
La couleur de l'annotation peut encore être ajustée après l'avoir placée. Sélectionnez l'annotation et le bouton du godet de peinture pour effectuer les ajustements souhaités.

Cachet des propriétés

Avec le cachet des propriétés, vous pouvez afficher toutes les propriétés d'un élément dans la vue 3D. Suivez les étapes suivantes pour choisir les propriétés à afficher et pour placer le cachet.
  1. Cliquez sur le bouton de style de ligne, définissez l'épaisseur de la ligne du cadre du tampon et choisissez si la ligne est pointillée ou continue.


  2. Cliquez sur le bouton du godet de peinture pour choisir une couleur pour l'annotation
  3. Cliquez sur la flèche à côté de l'outil d'annotation, puis choisissez "Paramètres du cachet des propriétés".



  4. Sous "Contenu de I'infobulle et de l'outil de cachet des propriétés", choisissez les propriétés que vous voulez afficher. Il peut s'agir de n'importe quelle propriété IFC présente dans les fichiers IFC actuellement chargés.



  5. Cliquez sur la flèche située à côté de l'outil d'annotation dans la barre d'outils, puis choisissez "Cachet des propriétés".
  6. Cliquez sur la surface où vous voulez placer l'annotation. L'annotation sera placée dans le même plan que la surface cliquée.
    Le cachet affichera les propriétés de l'élément cliqué.
Les propriétés de l'annotation, comme la couleur et l'épaisseur, peuvent encore être ajustées après son placement. Sélectionnez l'annotation et utilisez les boutons du style de ligne et du godet de peinture pour effectuer les ajustements souhaités.

VIDÉO EN ANGLAIS (DURÉE <2 MIN)