Créer des problèmes
Dans le BCF Manager pour Navisworks, vous avez plusieurs possibilités pour créer des problèmes. Vous pouvez créer des problèmes :
- Via l'importation des résultats de Clash Detective ;
- Via l'importation des points de vue enregistrés dans Navisworks ;
- Créer manuellement des problèmes.
Créer des problèmes via l'importation des résultats de Clash Detective
Pour les conflits trouvés par le Clash Detective, il est préférable de les importer directement depuis les résultats de Clash Detective. Cela permet BIMcollab de garder un lien entre le problème créé par l'importation et le résultat d'origine correspondant dans Clash Detective. Ainsi, lorsque le conflit d'origine sera résolu ou approuvé dans Navisworks, BIMcollab saura trouver le problème correspondant par le nom et le mettra à jour en conséquence.
Pour créer des problèmes à partir de conflits, Lancez l'importation des problèmes, et choisissez "Depuis les résultats des clashs".
Créer des problèmes via l'importation des points de vue enregistrés dans Navisworks
Une autre façon de créer des problèmes dans Navisworks est d'utiliser des "points de vue enregistrés". Il s'agit de points de vue créés dans Navisworks lors d'une vérification manuelle du modèle.
Vous pouvez les importer dans BIMcollab via le bouton "Importer". Il faut tout simplement sélectionner "Depuis les points de vues sauvegardés" comme source d'import.
Créer de nouveaux problèmes directement dans BCF Manager
Modifier et supprimer les problèmes
Vous pouvez zoomer sur un problème en double-cliquant dessus. Le point de vue qui est enregistré dans le problème sera activé.
Les méthodes de mise à jour sont différentes entre les problèmes importés du Clash Detective et les problèmes qui n'ont pas de correspondance avec les résultats de Clash Detective.
Mettre à jour les problèmes importés du Clash Detective
Après que les résultats du Clash Detective sont importés dans BIMcollab, vous pouvez continuer à travailler sur vos modèles et puis réexécuter vos tests pour détecter des changements. Il suffit de refaire ensuite l'opération de l'import pour que les problèmes correspondant soient mis à jour en fonction des nouveaux résultats.
Modifier les problèmes qui n'ont pas de correspondance avec les résultats de Clash Detective
Pour modifier un problème existant, vous pouvez procéder comme suit :
- Effectuez un clic simple sur le problème que vous voulez modifier ;
- Cliquez sur le bouton sous la liste des problèmes ;
- Dans la fenêtre de dialogue "Modifier un problème", vous pouvez éditer les paramètres que vous voulez, et ajouter un commentaire ;
- Vous pouvez aussi changer le statut du problème à l'aide des options disponibles entre les boutons "Sauvegarder" et "Annuler".
Supprimer les problèmes
Si vous souhaitez supprimer un problème, cliquez sur le bouton "-".
Vous ne pouvez supprimer que les problèmes que vous avez créés vous-même et avant qu'ils soient synchronisés sur le Nexus.
Il est fortement conseillé d' utiliser les fonctions de commentaires du BCF Manager pour les problèmes qui sont liés aux résultats de Clash Detective. Le but du Clash Detective est de créer et de mettre à jour les clashs et de les transmettre au BCF Manager. La communication sur ces clashs doit se faire au sein du BCF Manager.
Procédez comme suit pour ajouter un commentaire dans un problème existant :
- Effectuez un simple clic sur le problème pour lequel vous voulez ajouter un commentaire ;
- Tapez votre commentaire dans la section "Commentaire rapide", informez quelqu'un et/ou insérez un instantané ;
- Cliquez sur "Envoyer", le commentaire sera ajouté.
Pour modifier un commentaire:
- Effectuez d'abord un clic simple sur le commentaire que vous voulez modifier
- Le texte du commentaire s'affiche et peut être modifié dans la section centrale du BCF Manager.
Vous ne pouvez modifier que les commentaires que vous avez créé vous-même.
Si vous souhaitez supprimer un commentaire, cliquez sur le commentaire souhaité et appuyez sur la touche "Supprimer" de votre clavier. Confirmez la suppression en cliquant sur "Oui" ou annulez-la en cliquant sur "Non".
Vous ne pouvez supprimer que les commentaires que vous avez créé vous-même, et qui n'ont pas encore été synchronisés avec le projet.
Éditer le point de vue
Lorsque vous éditer un problème ou un commentaire, vous disposez les options suivantes pour ajuster le point de vue à enregistrer dans le problème ou le commentaire :
- Ajouter une capture d'écran de la vue actuelle via le bouton ;
- Importer une image à partir d'un fichier ;
- Coller une image depuis le presse-papier .
Si vous voulez ajouter plus de l'annotation que celles présentées dans la vue 3D, vous pouvez cliquer sur
pour éditer l'image dans le logiciel de dessin "Paint".
Lorsque vous ajoutez ou modifiez un commentaire, vous pouvez également ajouter un point de vue. Cliquez sur le bouton image pour ajouter la vue active dans Revit comme point de vue, ou choisissez une façon d'importer une image dans le menu déroulant à côté du bouton image.
Points de vue
Ne stockez que ce qui est nécessaire dans le point de vue de la question.
Lors de la création d'une nouvelle question, le BCF Manager vous permet de choisir les éléments qui seront stockés dans le point de vue :
- Auto visible-caché ;
- Visible ;
- Caché ;
- Sélectionné ;
- Aucun = montre tout le modèle.
Synchroniser les modifications sur le Nexus BIMcollab
Après avoir créé ou mis à jour des problèmes dans le BCF Manager, vous pouvez les synchroniser dans votre projet sur BIMcollab Nexus.
- Cliquez sur le bouton en haut du menu;
- Les problèmes avec des changements à synchroniser sont indiqués par le symbole de synchronisation derrière le problème.
- Après la synchronisation, la problème sera visible dans BIMcollab Nexus.