Comment surmonter les limites de fichiers (IFC) liés dans votre logiciel de modélisation

Comment surmonter les limites de fichiers (IFC) liés dans votre logiciel de modélisation

Les problèmes décrits au format BCF utilisent les identifiants uniques des composants IFC appelés GUID (l'abbréviation de "Globally Unique IDentifier" en anglais) pour identifier les éléments dans la maquette. Le BCF Manager utilise les GUID stockés dans le point de vue pour sélectionner et afficher les composants correspondants.

Lorsque vous travaillez avec les fichiers IFC liés, les GUID sont gérés différemment en fonction du logiciel et de la version utilisée :

Archicad

Dans Archicad, les GUID des composants dans les fichiers liés sont gérés correctement, il est donc possible de zoomer sur les composants sans difficulté supplémentaire lorsqu'ils se trouvent dans les modèles liés.

Revit

Les composants des modèles liés ne seront pas affichés dans Revit lorsque vous zoomez vers un point de vue. Car l'API de Revit ne prend pas en charge des GUID des composants qui se trouvent dans des fichiers IFC liés.
Pour remédier à ce problème, nous avons mis à votre disposition la fonctionnalité suivante : "Créer une boîte de coupe autour des éléments sélectionnés" ( ).



Voici un exemple d'utilisation :
  1. Double-cliquer sur le problème pour zoomer vers le point de vue enregistré
    Si vous voyez que les composants concernés par le problème ne sont pas affichés correctement (comme le montre dans l'exemple ci-dessous)
  2. Vous pouvez cliquer sur pour créer une boîte de coupe autous des éléments liés au point de vue

    Une fois que la boîte de coupe est créée, tous les éléments concernés par le point de vue devient visibles dans la boîte de coupe même s'ils se trouvent dans les fichiers liés.

Tekla Structures

Le BCF Manager pour Tekla peut chercher des composants aussi bien dans le modèle principal que dans les modèles de référence. Il est donc possible de zoomer sur les composants lorsqu'ils ne se trouvent pas dans le modèle principal. Mais il faut tout de même savoir que la recherche des composants dans de nombreux modèles de référence peut gravement nuire à la performance de la fonction "Zoomer vers le point de vue". Pour éviter d'alourdir l'opération de la recherche des composants, nous vous recommandons de n'ajouter que les modèles nécessaires qui sont concernés par les problèmes à résoudre.

Solibri, Navisworks, Simplebim et BIMcollab Zoom

Certains logiciels, tels que Solibri, Navisworks, simplebim et BIMcollab Zoom, proposent uniquement de charger des fichiers IFC directement dans le program. Vous n'aurez donc pas de soucis à vous faire avec les fichiers liés dans ce cas-là.

    • Related Articles

    • Les bonnes pratiques de la gestion des problèmes

      Un système de gestion des problèmes comme le BIMcollab Nexus peut vous permettre de gagner du temps dans la coordination et la résolution des problèmes, de créer de la transparence au sein de votre équipe et d'éviter les erreurs. Mais son utilisation ...
    • Utiliser les solutions BIMcollab avec un logiciel de modélisation tels que Revit, Archicad ou Tekla

      Tirez le meilleur parti des BCF Managers Nous avons un nombre croissant de BCF Managers. Télécharger ici le BCF Manager dont vous avez besoin, et trouvez ci-dessous un aperçu des usages possibles : Ouvrir / enregistrer les fichiers BCF Nos BCF ...
    • Comment créer les meilleurs points de vue

      Comment créer les points de vue rapides, légers et efficaces ? Les points de vue que nous considérons comme "efficaces" sont ceux qui correspondent aux caractéristiques suivants : facile à comprendre par tous ; et réalisable pour les communications ...
    • Comment créer les points de vue rapides, légers et efficaces

      Les points de vue que nous considérons comme "efficaces" sont ceux qui correspondent aux caractéristiques suivants : facile à comprendre par tous ; et réalisable pour les communications au format BCF dans l'éco-système du travail en BIM. Avant ...
    • Comment gérer les problèmes trouvés dans Navisworks

      Flux de travail optimal Navisworks, avec son outil Clash Detective intégré, peut vous aider à trouver les problèmes plus rapidement. Mais le flux de travail classique pour les utilisateurs de Navisworks présente un certain nombre de limites : les ...