Comment intégrer Dropbox dans mon projet sur BIMcollab Cloud

Comment intégrer Dropbox dans mon projet sur BIMcollab Cloud

Dropbox peut être utilisé en tant qu'environnement commun des données pour partager des modèles, des références et d'autres documents au sein de votre équipe. 
L'intégration de Dropbox d'un projet sur votre cloud BIMcollab vous permet de :
  1. Gérer depuis BIMcollab l'accès des membres de votre équipe aux fichiers de modèles partagés via Dropbox ;
  2. Ouvrir automatiquement les versions les plus récentes de vos modèles dans BIMcollab ZOOM.
Pour pouvoir utiliser l'intégration de Dropbox, vous aurez besoin d'un compte de Dropbox Business avec un forait Standard ou Advanced en plus de votre compte BIMcollab. Et l'intégration ne peut être configurée que par un chef de projet disposant des droits d'administrateur pour votre compte Dropbox Business. 

Configurer l'intégration de Dropbox avec BIMcollab 

Veuillez suivre les 5 étapes suivantes pour configurer votre intégration Dropbox avec BIMcollab : 

Étape 1 : Sélectionnez le projet 

  1. Connectez-vous sur votre cloud BIMcollab ;
  2. Sélectionnez le projet que vous souhaitez intégrer à Dropbox ;
  3. Allez sur la page des "Paramètres" ;
  4. Cliquez sur le bouton "L'intégration".

Étape 2 : Connectez-vous à Dropbox

  1. Sélectionnez "Dropbox" dans la liste des intégrations disponibles ;
  2. Cliquez sur "Connexion" pour procéder à l'identification de votre compte Dropbox Business ;
  3. Lorsque vous avez réussi à vous connecter à votre compte Dropbox, cliquer sur "Accepter" pour continuer.
BIMcollab créera automatiquement un dossier racine "BIMcollab" ainsi qu'un sous-dossier pour le projet en cours. Si l'intégration est configurée pour plusieurs projets, chaque projet recevra son propre sous-dossier. 

Étape 3 : Accordez l'accès aux membres de l'équipe 

Vous pouvez limiter l'accès à Dropbox aux membres de votre équipe qui en auront besoin. Pour ce faire, vous pouvez aller sur la page des "Paramètres" et cliquer sur les interrupteurs dans la colonne "Accès Dropbox". 


Les membres de l'équipe qui ont le rôle d'éditeur ou de chef de projet auront un accès en lecture et en écriture au dossier du projet sur Dropbox. Les réviseurs et les spectateurs auront un accès en lecture uniquement. 
L'autorisation d'accès à Dropbox peut être modifiée à tout moment. 
Seul le chef de projet qui configure l'intégration de Dropbox a besoin des droits d'administration sur le compte Dropbox Business. Les autres membres de l'équipe utilisateurs n'ont pas besoin d'un compte Dropbox Business. Un compte Dropbox personnel avec suffisamment d'espace de stockage gratuit est suffisant pour accéder au projet. 

Étape 4 : Installez Dropbox sur votre ordinateur 

Pour pouvoir partager et accéder aux fichiers via Dropbox, tous les membres de l'équipe doivent installer l'application de bureau Dropbox sur leur ordinateur. Une fois installé, le dossier "BIMcollab" sera disponible. 
Le dossier peut désormais être utilisé pour partager des modèles, des fichiers de référence IFC, des nuages de points, des documents PDF, etc. 
Nous vous déconseillons d'utiliser le mode Dropbox "en ligne" uniquement. Pour que la visionneuse ZOOM puisse ouvrir vos modèles lorsque votre connexion d'internet est défectueuse ou interrompue, il vaut mieux synchroniser le dossier BIMcollab localement sur votre station de travail. 

Étape 5 : Ouvrez les modèles dans ZOOM 

Démarrez BIMcollab ZOOM et connecter-vous sur votre projet ayant une intégration Dropbox active.
Si c'est la première fois que vous vous connectez à votre projet depuis l'activation de l'intégration, suivez ces étapes :
  1. Allez au Dossier > Dossier du projet
  2. Sous "Dossiers de projet partagés", vous verrez le dossier Dropbox qui est lié au projet
    Activez la case à cocher devant ce dossier

  3. Cliquez sur "Partager".
BIMcollab ZOOM détectera automatiquement le dossier Dropbox local approprié et prendra en charge tous les fichiers, y compris les fichiers de référence IFC et les nuages de points. Ils seront disponibles pour être consultés dans l'arborescence de navigation.

Par défaut, tous les modèles sont déchargés au démarrage. Mais ZOOM se souviendra des fichiers chargés et les chargera automatiquement lorsque vous vous connecterez au projet ultérieurement. Ces états de modèles chargés sont personnels et peuvent être différents pour chaque utilisateur. 


Lorsqu'un modèle reçoit un préfixe ou est déplacé / tourné, celui-ci sera stocké dans le projet. Après la synchronisation avec BIMcollab Cloud, ces paramètres de fichier dans l'arborescence de navigation seront disponibles pour tous les membres de l'équipe. La synchronisation de ces paramètres de fichiers avec le cloud ne peut être effectuée que par les chefs de projet. 
Nous vous conseillons d'éviter l'utilisation de déplacer & pivoter, car ils peuvent rendre l'utilisation des points de vue peu fiable. Il vaut mieux que vous assuriez un bon positionnement de vos modèles dans leurs outils de création. 

Mettre à jour, ajouter et supprimer des modèles de votre projet 

  1. Lorsqu'un nouveau fichier de modèle est placé dans le dossier du projet sur Dropbox, Dropbox se chargera de partager ce fichier avec tous les membres de l'équipe. Lorsque votre prochaine connexion depuis ZOOM à votre projet sur le cloud BIMcollab, ZOOM trouvera automatiquement le nouveau fichier et l'ajoutera au projet. Et le même principe de fonctionnement s'applique également aux fichiers supprimés. Et ils seront affichés en rouge en tant modèles "manquants" ; 
  2. Si des fichiers ont été ajoutés ou supprimés alors que ZOOM est connecté au projet, il ne les détectera pas tout de suite automatiquement. Vous aurez besoin de cliquer sur le bouton "synchronisation" pour renouveler votre arborescence de navigation ; 
  3. Lorsqu'un modèle chargé est mis à jour dans le dossier du projet Dropbox, ZOOM détectera qu'une mise à jour est disponible et mettra le modèle en surbrillance dans l'arborescence des modèles. L'utilisateur peut effectuer un simple clic-droit sur le fichier pour recharger à tout moment le modèle mis à jour ; 
  4. Lorsque des fichiers ajoutés à l'arborescence des modèles ne se trouvent pas dans le dossier Dropbox, ils seront ajoutés en tant que "fichiers locaux" (symbole de dossier vs symbole de cloud). Cela signifie qu'ils ne seront pas partagés avec le projet et qu'ils ne seront visibles que pour l'utilisateur qui les a ajoutés.

    • Related Articles

    • Comment intégrer Autodesk Docs dans mon projet sur BIMcollab Cloud

      L'intégration de Autodesk Docs sur BIMcollab Cloud permet aux utilisateurs de visualiser les modèles, de créer de nouveaux problèmes et de réviser les problèmes existants directement depuis l'application web de BIMcollab Cloud. L'intégration est ...
    • Comment intégrer Trimble Connect sur BIMcollab Cloud

      L'intégration de la visionneuse de Trimble Connect sur BIMcollab Cloud permet aux utilisateurs de visualiser les modèles 3D stockés dans l'environnement commun des données, de créer de nouveaux problèmes et de réviser les problèmes existants ...
    • Combiner l'utilisation de Solibri et de BIMcollab ZOOM sur le même projet

      Les projets de construction sont toujours complexes, et vous avez souvent des équipes de projet qui utilisent un large panel de logiciels différents. Dans cet article, nous aimerions vous montrer un flux de travail qui permet aux utilisateurs de ...
    • Utiliser Autodesk Docs avec BIMcollab

      Autodesk Docs peut être utilisé en combinaison avec BIMcollab de plusieurs manières :  Via l'intégration Autodesk Docs dans BIMcollab Cloud  Via le dossier du projet dans BIMcollab ZOOM  Dans cet article, nous vous expliquerons comment configurer et ...
    • Publier une présentation de communication Solibri sur BIMcollab Cloud

      Ce flux de travail s'applique uniquement à Solibri 9.10 et aux versions antérieures. À partir de Solibri 9.12, les problèmes sont synchronisés via le BCF Live Connector, et vous n'avez plus besoin de passer par les présentations pour créer des ...