Flux de travail optimal entre Solibri et BIMcollab Nexus
Si vous utilisez Solibri Office pour effectuer des vérifications de vos modèles BIM et vous cherchez à mieux gérer des échanges au sein de votre équipe autour des problèmes trouvés dans Solibri, laissez-nous vous guider pas à pas tout au long d'un processus optimisé pour pouvoir comprendre le flux de travail optimal entre Solibri et BIMcollab Nexus.
Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour optimiser la gestion des problèmes à l'aide du Solibri et BIMcollab Nexus :
Version 9.12 - Le Connecteur BCF Live
Étape 1 : Charger vos modèles IFC dans Solibri
Charger les modèles IFC des différentes disciplines dans Solibri, et créer un modèle fédéré de votre projet.
Étape 2 : Exécuter les ensembles de règles
Sélectionner les ensembles de règles que vous souhaitez exécuter et cliquer sur "Vérifier Modèle" (ou "Vérifier la sélection).
Étape 3 : Ajouter des dispositives
Parcourir des résultats de vérification et créer des diapositives pour les problèmes à résoudre.
Étape 4 : Connecter-vous à votre Nexus BIMcollab depuis la Vue BCF Live
Activer le bouton interrupteur pour commencer à configurer la connexion aux serveurs BIMcollab.
Une fois la connexion établie, les problèmes déjà présents dans le projet sur BIMcollab Nexus seront téléchargés dans Soibri.
Vous avez la possibilité d'activer ou désactiver l'option "Utiliser la synchronisation automatique" dans "Fichier > Paramètres > BCF Live Connector". Lorsque cette option est désactivée, le problème que vous avez créé ou modifié ne seront pas synchronisés instantanément, et vous allez devoir cliquer sur "Marquer comme prêt" pour que le Connecteur BCF Live commence à synchroniser le problème en question vers le Nexus BIMcollab.
Étape 5 : Importer les résultats de vérification en tant que problèmes
Cliquer sur
Importer les problèmes dans la fenêtre VUE BCF LIVE. Dans la fenêtre de dialogue "Importer des Problèmes", sélectionner
Des Résultats de la Vérification et cocher la case devant les jeux de règles à partir desquels vous souhaitez créer des problèmes. Les problèmes ne seront créés qu'à partir des résultats pour lesquels une diapositive a été ajoutée.
Après que les résultats de la vérification sont importés dans le Connecteur BCF Live, vous les reconnaîtrez par les symboles dans la dernière colonne du tableau dans la fenêtre VUE BCF LIVE. Si vous effectuez un double clic sur le symbole
dans cette dernière colonne nommée "Lien", vous serez dirigé vers le résultat de vérification correspondant sur la page de mise en forme VÉRIFICATION.
Étape 6 : Synchroniser les problèmes
Si l'option "Utiliser la synchronisation automatique" est activée dans les paramètres, les problèmes seront immédiatement synchronisés vers BIMcollab Nexus après l'import.
Mais si l'option "Utiliser la synchronisation automatique" est désactivée, vous devez cliquer un par un sur le bouton "Marquer comme prêt" pour chaque problème importé afin que le Connecteur BCF Live lance la synchronisation pour ces problèmes importés.
Étape 7 : Couper la connexion au serveur après vos interventions dans un projet
Pour éviter à mélanger les problèmes des différents projets par erreur, il est fortement conseiller de couper la connexion au serveur quand vous avez fini de synchroniser vos interventions dans un projet.
Étape 8 : Mettre à jour vos modèles
Veuillez noter que, pour pouvoir conserver les liens entre les modèles et les problèmes, vous devez toujours modifier votre modèles directement pour les mettre à jour mais pas les remplacer par des maquettes complètement remodélisées. Veuillez assurer aussi que vous chargez toujours les modèles les plus récentes dans Solibri avant de se connecter au serveur depuis le Connecteur BCF Live.
Étape 9 : Télécharger des modifications depuis BIMcollab Nexus
Chaque fois que vous vous connectez sur un projet dans BIMcollab Nexus depuis le Connecteur BCF Live, toutes les modifications faites par les autres sur les problèmes dans BIMcollab Nexus seront automatiquement synchronisées dans Solibri.
Étape 10 : Réexécuter les vérifications dans Solibri
Suite à la correction ou la modification des modèles, vous pouvez relancer la vérification des modèles dans Solibri pour voir si les problèmes trouvés précédemment sont résolus depuis et s'il n'y a pas de nouveaux problèmes à signaler.
Étape 11 : Mettre à jour les problèmes à partir des résultats de la vérification
Refaire l'opération "Importer des Problèmes" depuis des résultats de la vérification pour mettre à jour les problèmes existants ou créer de nouveaux problèmes à résoudre :
- Si le conflit n'est plus présent dans les résultats de la vérification, le lien entre le problème et la diapositive disparaîtra en conséquence et le symbole ne sera plus visible dans la colone "Lien". Vous pouvez ensuite examiner ces problèmes et valider s'ils sont résolus ;
- Toutes les modifications apportées aux diapositives des résultats de la vérification seront mises à jour dans les problèmes ;
- Les nouvelles diapositives des résultats de la vérification seront ajoutées en tant que nouveaux problèmes.
Si l'option "Utiliser la synchronisation automatique" est activée dans les paramètres, les problèmes seront immédiatement synchronisés vers BIMcollab Nexus après l'import. Sinon, les problèmes seront synchronisés après que vous les aurez marqué comme prêt.
Version 9.10 et antérieures - Le Connecteur BCF
Étapes 1 à 3 : Les trois premières étapes sont les mêmes que pour Solibri 9.12
Étape 4 : Créer une présentation
Aller sur la page de mise en forme COMMUNICATION, et créer une nouvelle présentation à partir des résultats de la vérification.
Étape 5 : Synchroniser avec BIMcollab Nexus
Effectuer un clic droit sur la présentation que vous venez de créer à l'étape précédente, et cliquer sur "Synchroniser la présentation" dans le menu contextuel.
Si vous n'êtes pas encore connecté sur un projet dans le Nexus, il vous sera demander de sélectionner le projet dans lequel vous voulez synchroniser la présentation.
Une fois connectée, vous pouvez choisir les options dans la fenêtre de dialogue "Synchroniser les problèmes avec le serveur", et le Connecteur BCF chargera en conséquence les problèmes nouveaux et/ou modifiés vers le serveur.
Étape 6 : Télécharger les problèmes depuis BIMcollab Nexus
À part de charger les problèmes de votre présentation vers le serveur, vous devez aussi télécharger les problèmes depuis le projet sur BIMcollab Nexus. La procédure est presque la même que l'étape précédente, mais vous devez cocher les cases dans la section "Télécharger" pour recevoir les nouveaux problèmes depuis le Nexus et/ou les modifications sur les problèmes existants dans votre présentation. Après que les problèmes sont entièrement synchronisés entre Solibri et BIMcollab Nexus, vous et votre équipe peuvent continuer à travailler sur la résolution des problèmes.
Étape 7 : Mettre à jour vos modèles
Veuillez noter que, pour pouvoir conserver les liens entre les modèles et les problèmes, vous devez toujours modifier votre modèles directement pour les mettre à jour mais pas les remplacer par des maquettes complètement remodélisées. Veuillez assurer aussi que vous chargez toujours les modèles les plus récentes dans Solibri avant de se connecter au serveur via le Connecteur BCF.
Étape 8 : Synchroniser à nouveau pour mettre à jour des problèmes
Pour pouvoir conserver les liens entre les résultats de la vérification et les problèmes créés dans BIMcollab, vous devez continuer à utiliser la même présentation pour synchroniser à nouveau avec BIMcollab Nexus.
Étape 9 : Réexécuter vos ensembles de règles dans Solibri
Suite à la correction ou la modification des modèles, vous pouvez relancer la vérification des modèles dans Solibri pour voir si les problèmes trouvés précédemment sont résolus depuis et s'il n'y a pas de nouveaux problèmes à signaler.
Étape 10 : Mettre à jour votre présentation
Àprès la réexécution des règles de vérifications, vous devez mettre à jour votre présentation avant de synchroniser à nouveau les problèmes avec le serveur. Pour ce faire, vous devez effectuer un clic droit toujours sur la même présentation, et cliquer "Mettre à jour la présentation à partir des résultats" dans le menu contextuel. Une fois que votre présentation est mise à jour, vous pouvez revenir à l'étape 5 et répéter les étapes jusqu'à ce que tous les problèmes soient résolus.
Migration de votre gestion des problèmes vers BIMcollab Nexus
Si vous avez travaillé dans Solibri depuis longtemps et vous avez des projets et des présentations que vous souhaitez migrer vers BIMcollab, il faudrait prendre quelques mesures spéciales pour assurer que la transition se déroule sans heurt et que vous êtes opérationnel BIMcollab Nexus rapidement. Si vous devez synchroniser une présentation SMC existante avec BIMcollab, vous devez prendre en compte les limites du Connecteur BCF.
Pour éviter des pertes d'information pendant la migration, nous vous conseillons de procéder comme suit :
- Créer un rapport de la présentation au format BCF depuis Solibri ;
- Créer un nouveau projet dans BIMcollab Nexus ;
- Aller sur la page "Importer" pour Importer le fichier BCF dans BIMcollab Nexus.
Une fois que le fichier BCF est correctement importé dans BIMcollab Nexus, vous pouvez continuer à synchroniser votre projet via le connecteur BCF.