Les points de vue que nous considérons comme "efficaces" sont ceux qui correspondent aux caractéristiques suivants : facile à comprendre par tous ; et réalisable pour les communications au format BCF dans l'éco-système du travail en BIM.
Avant d'entrer dans le vif du sujet sur comment créer les points de vue efficaces, nous aimerions vous donner quelques éléments de bases pour pouvoir mieux comprendre les communications au format BCF. Il faut savoir que les informations les plus importantes dans un point de vue sont les suivantes :
- Image instantanée (appelée aussi capture d'écran)
- Position et la projection de la caméra
- Plans de coupe (s'il y en a)
- Liste des composants visibles, sélectionnés et/ou colorés avec leurs identifiants uniques (IFC GUID)
Parmi ces informations importantes, nous pouvons constater que la taille de la liste des composants sera proportionnelle au nombre de composants liés au point de vue. Cela signifie que si vous travaillez sur des projets de taille importante, la liste des GUIDs peuvent être très longue et ralentir ainsi les performances lors de la synchronisation avec le Nexus BIMcollab. Prenons l'exemple d'une maquette d'un immeuble de bureaux constituée de 200 000 composants. Si un point de vue a été enregistré avec la liste de tous les composants de cette maquette, le volume de données contenu dans ce point de vue sera d'environ 30 MB de données. Si vous enregistrez 30 points de vue de ce genre, vous aurez jusqu'à 1 GB de données à synchroniser. Il est donc important que vous suivez les conseils ci-dessous pour créer des points de vue de façon plus efficace.
Alléger la vue 3D
Par défaut, le BCF Manager utilise les propriétés de la vue active pour enregistrer les informations dans les points de vue. Par conséquent, si vous souhaitez réduire le volume de données enregistrées dans les points de vue, il faut commencer par alléger l'affichage de votre modèle dans votre vue 3D en cours. Vous pouvez choisir d'afficher qu'une partie du modèle qui est indispensable pour la compréhension du problème que vous voulez signaler. Si votre logiciel de travail le permet, pensez à masquer des éléments par zones, par étages, par catégories ou autres, et ne gardez que les composants importants dans la vue active, vous pouvez réduire ainsi le volume de données à traiter dans les points de vue. Dans l'objectif de vous aider à éviter la création des points de vue de taille trop importante, notre BCF Manager affichera des avertissements à l'écran lorsque vous serez sur le point de lier plus de 10 000 composants dans un point de vue.
Lors de la création des diapositives dans Solibri, il peut vous arriver très souvent de lier un grand nombre de composants à un point de vue. Si vous remarquez un important ralentissement lors de la synchronisation entre BIMcollab et Solibri, c'est probablement à cause de cela.
Lier uniquement les composants indispensables à la compréhension
Après avoir allégé la vue 3D de votre modèle, les composants visibles peuvent être encore trop nombreux. Pour réduire au mieux le volume de données stockées dans le point de vue, vous pouvez choisir de lier uniquement une sélection de composants qui sont directement concernés par le problème à signaler et qui sont absolument indispensables à la compréhension. Lorsque vous adoptez l'option "Sélectionné" pour les "Composants dans le point de vue", les éléments visibles que vous n'avez pas sélectionnés resteront affichés sur la capture d'écran, mais seuls les composants sélectionnés seront liés au point de vue et figureront sur la liste des GUIDs.
Utiliser la boîte de coupe
Lorsqu'aucun composant n'est lié à un point de vue, cela signifie que l'ensemble du modèle sera visible. Utilisez ceci à votre avantage en montrant le modèle entier mais en découpant les pièces par plans de coupe. Les plans de coupe ne sont que quelques coordonnées et sont donc petits.
Focaliser sur le message que vous voulez livrer à vos collaborateurs
Gardez à l'esprit que l'instantané fait également partie de la communication et qu'un zoom avant n'a pas à montrer exactement ce qu'il y a sur l'instantané. Pensez-y de cette façon: créez une vue 3D avec de nombreux composants visibles où seuls quelques composants problématiques sont mis en évidence. Il peut suffire de lier simplement les composants en surbrillance (sélectionnés) au point de vue : le modélisateur comprendra à partir de l'instantané et de votre commentaire ce que l'on attend de lui, et il pourra utiliser le zoom pour rechercher les composants problématiques.