Les dossiers Workpackage, combinés aux codes Workpackage, permettent aux équipes de gérer la visibilité et la confidentialité des documents, en les regroupant dans des dossiers qui peuvent être visibles, attribués ou cachés à des équipes spécifiques.
Codes des lots de travaux
Dans BIMcollab Twin, le code Work package peut être utilisé pour gérer efficacement les livrables ou les work packages au sein d'un projet. Une fois créé, un code de lot de travail devient un identifiant unique de métadonnées qui peut être attribué aux documents et permet d'ajouter des documents à plusieurs dossiers de lots de travail.
En attribuant le même code aux documents et aux lots de travail, les documents sont ajoutés de manière transparente au dossier du lot de travail. Cela est dû au fait que le lot de travail hérite essentiellement de tous les documents qui partagent le même code de lot de travail.
Mise en place des codes du paquet de travail
Pour configurer un code de paquet de travail, suivez les étapes suivantes:
Étape 1 : Aller dans l'onglet Paramètres
Étape 2 : Naviguer vers le code du paquet de travail dans le menu des paramètres
Étape 3 : Cliquez sur le bouton "Ajouter''
Si vous ne voyez pas la fonctionnalité Codes du lot de travail, cela signifie que votre
rôle d'utilisateur Affichage
est limité. Dans ce cas, veuillez contacter votre administrateur de l'espace.
Étape 4 : Sur la page de détails du code du lot de travaux, le nom (1) doit être rempli et une description (2) peut être incluse si nécessaire.
Étape 5 : Cliquez sur Enregistrer
Ajouter un code de lot de travail aux documents
Les utilisateurs peuvent attribuer un code Work package à un document soit pendant le processus de téléchargement (lors de l'ajout d'informations aux fichiers téléchargés), soit lors de la modification des propriétés d'un document déjà téléchargé.
Après avoir téléchargé les fichiers requis, les documents sont placés dans une file d'attente personnelle où des informations supplémentaires doivent être ajoutées aux fichiers téléchargés. Ici, le code du paquet de travail peut être rempli comme indiqué dans l'image ci-dessous.
Le champ Code du lot de travail devient obligatoire si l'autorisation de l'utilisateur pour "Ajouter des documents" est réglée sur "Par propriété".
2. Lors de l'édition des propriétés du document :
Sélectionnez le document auquel vous souhaitez attribuer un code Work package, puis cliquez sur l'icône de modification. Vous accédez alors à la page "Modifier le document" où vous pouvez fournir le code requis pour le lot de travaux.
Paquets de travail
Un lot de travail est un dossier défini d'un projet, représentant un groupe de documents qui peuvent être visibles, assignés ou cachés à une équipe. Les dossiers de lots de travail combinés aux codes de lots de travail permettent aux équipes de diviser les projets en groupes de documents plus petits avec une visibilité et des droits d'accès individuels. Cette fonctionnalité permet aux chefs de projet de contrôler la confidentialité des documents partagés.
Mise en place de lots de travail
Pour créer un Work package, suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1 : Naviguer vers le module Documents, où la fonction Work Package se trouve dans le module "Documents" sous la section Menu.
Si la fonction Paquet de travail n'est pas visible, cela signifie que votre
droit d'affichage est limité. Veuillez contacter votre administrateur de l'espace.
Étape 2 : Ensuite, cliquez sur le bouton "Ajouter".
Étape 3 : Sur la page de détails du paquet de travail, le nom (1) doit être rempli, et une description (2) peut être incluse si nécessaire. Ici, un code de paquet de travail (3) peut être attribué au paquet
de travail....
La visibilité des documents au sein du Work package dépend des propriétés suivantes:
- Visible par (4) : Seuls les membres de l'équipe des entreprises mentionnées ici peuvent consulter les documents du lot de travail.
- A modifier par (5) : Seuls les membres de l'équipe appartenant aux entreprises mentionnées ici peuvent consulter et modifier les documents du lot de travail.
- Caché de (6) : Les parties listées ici n'ont pas accès aux documents du work package.
Cependant, la visibilité des lots de travail fonctionne en conjonction avec les paramètres d'autorisation du rôle de l'utilisateur pour les lots de travail. Les autorisations du rôle de l'utilisateur pour les paquets de travail doivent être réglées sur "Par propriété" pour que les paramètres de visibilité des paquets de travail dans les documents aient la priorité sur les autres autorisations.
Étape 4 : Cliquez sur Enregistrer.
Les lots de travaux peuvent se voir attribuer plus d'un code de lot de travaux si nécessaire. Ces codes hériteront des propriétés du Work package auquel ils sont affectés.
Toutefois, si les codes des lots de travaux sont attribués à plusieurs lots de travaux avec des paramètres de visibilité "Caché de" contradictoires, aucune des entreprises concernées ne sera en mesure de visualiser les lots de travaux.
Ajouter des documents à un Work Package
Pour ajouter des documents au lot de travail nouvellement créé, attribuez le code du lot de travail requis (le même que celui attribué aux documents) au lot de travail.
Vous pouvez choisir de créer un lot de travaux avant d'ajouter des codes de lots de travaux à vos documents ; il n'y a pas d'ordre strict à respecter.
Une fois cette étape terminée, les utilisateurs pourront consulter les documents du lot de travail en cliquant sur le dossier du lot de travail concerné (dans l'onglet Documents) et en utilisant le bouton
de visualisation.
Seuls les documents ayant le même code que le lot de travail seront inclus dans ce dernier.
Les codes des lots de travaux héritent des paramètres de visibilité du lot de travaux auquel ils sont associés. Dans l'exemple ci-dessous, les propriétés de visibilité sont vides car le code du lot de travail n'a été attribué à aucun lot de travail.
- Avant qu'un code de lot de travail ne soit attribué à un lot de travail :
- Après l'attribution d'un code de lot de travail à un lot de travail :

Comme le montre l'image ci-dessus, le code du lot de travaux a maintenant hérité des paramètres de visibilité du lot de travaux "HVAC_00".
Permissions de rôle d'utilisateur pour les lots de travail et le code du lot de travail
L'administrateur de l'espace peut contrôler la capacité du membre de l'équipe
à visualiser,
ajouter,
modifier ou
supprimer des lots de travaux et des codes de lots de travaux dans les paramètres de l'espace. Pour une meilleure compréhension des permissions des rôles d'utilisateurs dans BIMcollab Twin, veuillez vous référer à cet article : Permissions
des rôles d'utilisateurs.